Petitioning Etat du Sénégal

Annuler les contrats d'adhésion des Opérateurs de Transfert d'Argent comme WARI

Supporters

Il y a bientôt 10 ans que l'activité de transfert d'argent a été lancée au Sénégal et son précurseur WARI s'est vite positionné comme une fierté nationale qui vient soulager les sénégalais dans le domaine des échanges.

Au début, c'est la Banque CNCAS qui donnait les agréments aux Distributeurs qui ouvrent dans chaque coin de rue des points services. Ils sont les pourvoyeurs de capitaux utilisés dans le système. Tout se passait bien jusqu'au moment où la CSI qui est le pourvoyeur de logiciel se positionne dans la distribution et créé un réseau parallèle autre que celui édicté par la BCEAO à travers l'Instruction 13 du 10/11/2015. L'instruction précise que l'activité de transfert d'argent est du domaine exclusive des banque et qu'aucun intermédiaire ne peut se prévaloir du droit de donner des agréments.

Depuis lors on a noté un dérèglement total du secteur avec l'apparition de différents taux de commissionnements, mais aussi des ponctions frauduleuses de 99 fcfa par jour et sur chaque compte, mais aussi des manquants allant de 1 à 12 fcfa sur nos commissions. Une estimation de ces ponctions sur  60 000 points vous donne une idée de l'arnaque.

Quand la BCEAO a demandé l'application de cette Instruction, Wari s'est fendu d'un contrat d'adhésion imposant finalement ses propres règles au détriment des prestataires sans possibilités de négociations.

Malgré notre saisine du Ministère des Finances, de l'OQSF, de la BCEAO, du Médiateur de la République et du Président de la République, Wari fait continue ses pratiques sans gêne. Qui protège un hors la loi comme Wari ?

Et récemment, il nous signale qu'il s'est délocalisé  au TOGO d'où notre grande inquiétude pour qui connait tout l'épargne passant dans un seul compte inscrit au nom de la société. Nous craignons le pire. Et si demain il s'en allait avec tout l'argent de ces pauvres sénégalais ?

This petition will be delivered to:
  • Etat du Sénégal

RENAPTA started this petition with a single signature, and now has 29 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Join others supporting this cause