Justice pour Cheikh Tidiane Diop

Justice pour Cheikh Tidiane Diop

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
JeunesseDakareveuse a lancé cette pétition adressée à Etat du Sénégal

C’est l’histoire de Cheikh.


Cheikh est un digne fils du pays qui travaillait dur pour subvenir aux besoins de sa famille. Cheikh s’est exilé en Europe des années durant afin d’offrir aux siens des jours meilleurs. 

Cheikh décida de rentrer afin de profiter des siens après des années de dure labeur et servir ce pays qui lui est si cher.  Il a été convenu qu’il passerait le relai à son neveu qui, à son tour entreprit des démarches pour rejoindre « l’Eldorado » . Le bienveillant et généreux Cheikh l’y aida. Malheureusement Cheikh s’est embourbé dans un micmac de faux papiers -dont nous ne connaîtront jamais l’issu-. Cheikh est arrêté, inculpé et placé sous mandat de dépôt.
Il fut pris d’une crise de migraine durant son incarcération et fut conduit à l’infirmerie de la maison d’arrêt de Rebeuss où le docteur Mamadou Ndiaye lui administra un comprimé et lui fit une injection au niveau du bras. Et ce fut le début de la fin pour Cheikh. Une effusion de sang s’ensuit puis un détour aux urgences plus tard, il est finalement amputé du bras.

Et voilà que Cheikh sort de prison avec un membre en moins. 

Pendant 2 ans, Cheikh, aidé de son avocat, cherche à obtenir réparation du préjudice subit, une  aide financière pour ses soins, une prothèse, une prise en charge de son handicap causé par nul autre que l’Etat du Sénégal, à travers les services de l’administration pénitencière. En vain.
Lui, fils, mari, père et avant tout soutien de toute une famille n’était devenu que l’ombre de lui même, mutilé, bafoué, abandonné de tous et une trop grosse charge pour tout ceux qui nourrissaient tant d’espoirs en lui.

Las d’attendre, ne pouvant plus surmonter la douleur dans sa chaire et dans son être et dans un ultime cri de détresse, Cheikh s’est immolé le Vendredi 2 Novembre 2018 devant le Palais présidentiel. Dans la quasi indifférence.

 
Cheikh est mort. Le système a tué Cheikh. JUSTICE pour Cheikh.

Que la lumière soit faite sur cette énième tragédie carcérale, que le ou les responsables soient désignés, jugés et punis. Que la mémoire de cet homme soit rétablit et que l’Etat, qui l’a privé de son bras, lui a infligé tant de souffrance, aide sa famille à surmonter cette épreuve et lui répare son préjudice, à titre posthume.

 
En outre, nous sénégalais en avons marre de l’injustice, ou plutôt justice sélective, de l’impunité et de la négligence dans ce pays.

 
Voici l’ultime vidéo de Cheikh dans laquelle il implorait l’Etat de l’entendre. 

https://youtu.be/Inry0OYMx8U

 

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !