L’état d’urgence climatique doit être déclaré par le canton de Genève

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Jean Hertzschuch
Jean Hertzschuch a signé la pétition

Nous demandons au parlement du canton de Genève de :

✔ Proclamer l'état d'urgence climatique et que cela devienne une de ses tâches prioritaires 

✔ Réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici à 2030 en instaurant une politique climatique stricte (pour parvenir à réduire le volume de ces émissions dans cette période, les mesures doivent être prises rapidement)

✔ Genève doit non seulement montrer l'exemple au niveau international mais agir en conséquence sur son propre territoire

✔ Informer encore mieux toute la population sur les causes et les conséquences du réchauffement.

✔ Permettre à tous les Genevois de participer aux décisions politiques sur les questions environnementales

✔ Prendre toutes les mesures tant au niveau cantonal que communal :

  • Activation du plan Bilan Carbone Neutre d'ici 2030 « CO2 = 0 »
    Une grande diminution du CO2 - d'autres régions et villes atteindront leurs objectifs d'ici 2025-2030
  • Activation d'un plan en faveur de la biodiversité 
    ‣ Instauration d’une politique générale en faveur du reverdissement du canton
    ‣ Plantation massive d’arbres dans les parcs publics et sur les voies publiques - pour diminuer les îlots de chaleur et offrir de nouvelles zones d’ombre
    ‣ Sauvegarde des arbres - arrêt des abattages d’arbres sains
    Si abattage, compensation immédiate de chaque arbre abattu par trois nouveaux arbres sur le même site
    ‣ Végétalisation de tous les toits d'immeubles et des façades partout où cela est possible 
    ‣ Une protection accrue des jardins et des espaces verts existants (qu'ils soient publics ou privés)
    ‣ Une urbanisation et une architecture respectant à 100% la biodiversité et les arbres existants
    ‣ Création de nouveaux espaces verts arborés conséquents à proximité de tous les nouveaux bâtiments
    ‣ Remplacement des places déjà minéralisées par des espaces verts pour une nette diminution des îlots de chaleur
    ‣ Augmentation des réserves naturelles du canton
    ‣ Création de réserves naturelles urbaines en y incluant des zones arborées plus conséquentes
    ‣ Encouragement des citoyens à créer de plus nombreux potagers urbains
  • Engager une révision totale de la politique de densification de Genève (telle qu’exprimée dans le Plan Directeur Cantonal 2030) en misant sur une meilleure qualité de vie pour tous les Genevois, en tenant compte de tous les paramètres biodiversité et environnementaux dans tous les futurs projets.
    ---

La notion d’urgence climatique est désormais dans tous les esprits. Elle n'est plus simplement une théorie, mais totalement corroborée et soutenue par presque toutes les instances internationales politiques et économiques et des milliers de scientifiques à travers le monde.

Les derniers rapports du GIEC démontrent l'urgence d'agir dans le domaine climatique. Il faut aussi localement prendre toutes mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le Grand Conseil et le Conseil d'État doivent s'engager à la protection du climat sur tout le canton de Genève, ainsi que mobiliser et mieux informer tous les Genevois.

Les intérêts particuliers doivent être dépassés pour le bien commun au-delà de tous clivages politiques. Ce qui n'est pas encore le cas. TOUS LES PARTIS  doivent s'engager sans équivoque ensemble rapidement à mettre en place des solutions non partisanes et définir des mesures supplémentaires plus ambitieuses.

Sans plus attendre, la République et canton de Genève doit mettre à disposition tous les moyens financiers nécessaires à la réduction des émissions carbone d'ici 2030 et élaborer un vrai plan climat avec des objectifs beaucoup plus ambitieux et plus précis, il y va de la santé de tous les habitants. 

Genève, étant un des principaux cantons d'accueil et le siège mondial ou européen de nombreuses organisations internationales (acteurs clé dans le domaine de l’environnement), doit non seulement montrer l'exemple au niveau international, mais agir en conséquence sur son propre territoire.

Voici quelques-unes des organisations domiciliées à Genève :

  • ONU, la Maison internationale de l'environnement,
  • CLIMAT : Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), Organisation mondiale de la météorologie (OMM), Forum de la Vulnérabilité climatique (CVF), Geneva Pledge for Human Rights in Climate Action, Groupe de Travail Droits Humains et Climat,
  • BIODIVERSITÉ ET CONSERVATION DE LA NATURE : Convention de Ramsar sur les Zones Humides, Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN), Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), Fonds mondial pour la nature (WWF International), Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI),
  • EAU : UN Water Secretariat, Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM), UNECE Water Convention or Helsinki Convention, Conseil de Concertation pour l’Approvisionnement en Eau et l’Assainissement (WSSCC), Genève Pôle Eau.

(Voir aussi : http://www.geneve-int.ch/fr/environment-org )
---

ANNEXE

La pétition est en soutien :

  • du GIEC et son dernier rapport accablant du 8 août 2019 - le GIEC a tiré une fois de plus l'alarme (GIEC = Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)

    "Ce rapport montre qu’une meilleure gestion des terres peut contribuer à faire face aux changements climatiques, mais n’est pas la seule solution. Il est essentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs pour maintenir le réchauffement mondial bien en dessous de 2 °C si ce n’est à 1,5 °C."

    https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2019/08/4.-SPM_Approved_Microsite_FINAL.pdf
  • du dernier rapport de l'ONU du 6 mai 2019 - Conseil mondial de la biodiversité́ - Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES Science and policy for people and nature - https://www.ipbes.net/ )

    "Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère"  https://www.ipbes.net/news/Media-Release-Global-Assessment-Fr 
  • du sommet « Smile for Future » et la manifestation organisés par les jeunes entre le 5 et 9 août 2019 à Lausanne - sous le leadership de Greta Thunberg
  • de la grève climatique des jeunes qui ont demandé l'état d'urgence climatique le 18 janvier 2019. Les actions récentes des jeunes ont le mérite de mettre les politiques devant leur responsabilité.

---

Conclusion

Il faut comprendre que les enjeux climatiques sont des enjeux qui sortent largement du cadre purement politique des seuls partis. Il s'agit d'enjeux de société de la plus haute importance touchant chaque citoyen.

Genève doit agir contre les risques de catastrophe climatique de manière plus conséquente. Et se créer un futur sans CO2 et sans énergies fossiles - ce CO2 et ces énergies qui en ce moment affectent de plus en plus la santé des Genevois

D'autres régions atteindront leurs objectifs CO2 = 0 d'ici 2025-2030 avant le canton de Genève. 

Ont déjà déclaré l'urgence climatique :

  • Le parlement de Bâle-Ville - 20 février 2019 - Les parlements de Vaud, du Jura, de Fribourg et de Zurich ont adopté une résolution en ce sens.
  • La Ville de Genève - 17 mai 2019
  • A l'étranger, la Ville de Paris, l'Irlande et le Royaume-Uni l'ont aussi proclamé.

« Déclarer l'état d'urgence climatique permettra de tenir compte du danger potentiel pour les êtres humains et les écosystèmes »

Par cette pétition, Sauvegarde Genève invite le parlement du canton de Genève à déclarer l’état d’Urgence Climatique et prendre toutes les mesures nécessaires afin de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Signez et partagez cette pétition le plus possible !
Un grand merci à toutes et tous pour vos soutiens

L’association Sauvegarde Genève

Soutenez nos actions (sans votre soutien, rien n'est possible) : 
https://www.sauvegarde-geneve.ch/collecte_de_fonds

Devenez membre (et participez activement)
https://www.sauvegarde-geneve.ch/formulaire_adhesion_membres

Suivez-nous sur 
https://www.facebook.com/sauvegardegeneve

Plus nous serons nombreux(es), plus nous aurons des chances d’être entendus.

Voir aussi nos autres pétitions

- Sauvons les tilleuls des Vernets 
http://chng.it/tQHRfqqN

- Pour une cité vraiment verte – Changeons Genève 
http://chng.it/KndVyy5h 

 

Tous les groupes ou associations citoyennes hors partis du canton sont invités à soutenir cette action. Pour nous faire part de votre intérêt, veuillez remplir le formulaire : 
https://sauvegarde-geneve.ch/contact

Pour toutes remarques, commentaires, suggestions voire propositions de collaboration, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire : 
https://sauvegarde-geneve.ch/contact