Et si on parlait du don de sperme au cinéma ?

Et si on parlait du don de sperme au cinéma ?
Pourquoi cette pétition est importante
« Mon mari a appris qu’il était stérile à 37 ans. Nous nous sommes lancés dans un long parcours de PMA en secret, parce qu’il en avait honte. Et puis un jour il brisa le silence… Je n’oublierai jamais son soulagement lorsqu’il accepta enfin d’en parler à ses amis, et le réconfort que ceux-ci lui apportèrent avec leur humour trash et provocant. »
En France, chaque année, plus d’une naissance sur trente est due à la procréation médicale assistée (P.M.A). Et 5 % de ces enfants sont issus d’un don de gamètes.
La question de l’infertilité masculine demeure particulièrement taboue, malgré la baisse généralisée de la fertilité masculine - en 40 ans, la concentration de spermatozoïdes a baissé de près de moitié, atteignant désormais un seuil critique. En effet, le don d’ovocytes, bien que plus récent, donne paradoxalement lieu à moins de secrets : de nombreuses associations ou forums de discussions spécialisés abordent ouvertement le sujet et proposent d’accompagner les femmes qui y recourent dans leurs démarches. Rien de tel sur le don de sperme, qui semble plus douloureux pour les hommes. Par ailleurs, rares sont les films et les ouvrages qui osent parler de l’infertilité masculine.
Avec de graves conséquences : pour les parents qui recourent au don de gamètes, mais encore plus pour les enfants nés de dons, qui pâtissent du malaise et du mal-être de leurs parents. Lever le tabou du don de gamètes, c’est permettre la levée de secrets de famille et permettre aux enfants et aux parents de s’épanouir pleinement en assumant leur histoire.
C’est ce constat, couplé à l’expérience personnelle de l’une d’entre nous, qui nous a poussé à écrire un scénario et à proposer cette pétition. L'objectif, c'est de faire rire, avec une comédie populaire (un "feel good movie") pour dédramatiser et sensibiliser.
Pour faire aboutir le projet, et réussir à convaincre des producteurs, nous avons besoin de montrer l'acuité de ce problème sociétal. Nous avons la chance de bénéficier du soutien de plusieurs associations concernées (et notamment le BAMP!, l'association Ceki-Eke-KDOS,l'association don de gamètes solidaires, etc.), mais nous sommes toujours en recherche de contacts, de partenariats et de conseils, dans le monde du cinéma, de la télé et de la BD.
L'objectif, c'est d'attirer l'attention des professionnels de l'audiovisuel, afin de promouvoir la production de films sur le don de gamètes. Plus on recueillera de signatures, plus on montrera que le don de gamètes est un vrai phénomène sociétal.
(NB : il ne s’agit pas d’un crowdfunding et il n’est pas question de vous demander de l’argent, seulement de montrer que le problème touche beaucoup de gens, de couples et de familles).�