ET QUE VIVE LE PATOIS SAINTONGEAIS !

Pétition fermée

ET QUE VIVE LE PATOIS SAINTONGEAIS !

Cette pétition avait 372 signataires
Francine BAUDIN a lancé cette pétition adressée à Alain ROUSSET (président de la région Nouvelle Aquitaine) et à

Monsieur le Président de Nouvelle Aquitaine,

Les langues régionales ne peuvent être fusionnées: chacune a son vécu et ce n'est pas parce que les régions administratives fusionnent que le dialecte historique local doit disparaître !

 La page 19 du journal d'informations Nouvelle Aquitaine hiver 2017 est entièrement consacrées aux langues régionales. 

A l'en croire, la région serait aujourd'hui riche de 3 langues régionales: le basque, l'occitan et le...poitevin-saintongeais! ceci est une grossière erreur qui d'abord, oublie le gascon, le béarnais, le limousin... mais qui fait surtout état d'une langue qui n'existe pas: le poitevin-saintongeais. La région Poitou Charentes n'a jamais eu de langue régionale collant à son découpage qui n'était qu'administratif.

En 2007, le ministère de la Culture a d'ailleurs reconnu le saintongeais "langue de France autonome" bien distincte du poitevin, mettant ainsi un terme à ce fâcheux trait d'union inventé par l'association UPCP Métive qui a trouvé dans ce concept inventé de toute pièces l'occasion d'obtenir à son seul profit toutes les subventions culturelles de l'ancienne région Poitou Charentes.

 Dix ans après cette décision, Nouvelle -Aquitaine nous repasse ce plat pour un mets qui n'existe pas et ne sera pas apprécié des Saintongeais:

Cette affirmation d'un "poitevin-saintongeais" fait réagir le "collectif pour la défense de l'identité saintongeais", l'association "les amis de Xaintonge", le magazine "Xaintonge", le groupe facebook "j'aime le patois saintongeais" et tous les Saintongeais, unanimement réunis. Nous demandons que l'invention linguistique "poitevin-saintongeais" ayant trait à la langue parlée soit retirée et qu'un rectificatif soit effectué dans votre prochain journal.

 

 

 

Pétition fermée

Cette pétition avait 372 signataires

Partagez cette pétition