Adressée à président de la région Nouvelle Aquitaine Alain ROUSSET et 1 autre

ET QUE VIVE LE PATOIS SAINTONGEAIS !

363
signataires

Monsieur le Président de Nouvelle Aquitaine,

Les langues régionales ne peuvent être fusionnées: chacune a son vécu et ce n'est pas parce que les régions administratives fusionnent que le dialecte historique local doit disparaître !

 La page 19 du journal d'informations Nouvelle Aquitaine hiver 2017 est entièrement consacrées aux langues régionales. 

A l'en croire, la région serait aujourd'hui riche de 3 langues régionales: le basque, l'occitan et le...poitevin-saintongeais! ceci est une grossière erreur qui d'abord, oublie le gascon, le béarnais, le limousin... mais qui fait surtout état d'une langue qui n'existe pas: le poitevin-saintongeais. La région Poitou Charentes n'a jamais eu de langue régionale collant à son découpage qui n'était qu'administratif.

En 2007, le ministère de la Culture a d'ailleurs reconnu le saintongeais "langue de France autonome" bien distincte du poitevin, mettant ainsi un terme à ce fâcheux trait d'union inventé par l'association UPCP Métive qui a trouvé dans ce concept inventé de toute pièces l'occasion d'obtenir à son seul profit toutes les subventions culturelles de l'ancienne région Poitou Charentes.

 Dix ans après cette décision, Nouvelle -Aquitaine nous repasse ce plat pour un mets qui n'existe pas et ne sera pas apprécié des Saintongeais:

Cette affirmation d'un "poitevin-saintongeais" fait réagir le "collectif pour la défense de l'identité saintongeais", l'association "les amis de Xaintonge", le magazine "Xaintonge", le groupe facebook "j'aime le patois saintongeais" et tous les Saintongeais, unanimement réunis. Nous demandons que l'invention linguistique "poitevin-saintongeais" ayant trait à la langue parlée soit retirée et qu'un rectificatif soit effectué dans votre prochain journal.

 

 

 

Cette pétition sera remise à:
  • président de la région Nouvelle Aquitaine
    Alain ROUSSET
  • organisateur de la pétition
    J'aime le patois saintongeais


    Francine BAUDIN a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 363 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Francine compte sur vous aujourd'hui

    Francine BAUDIN a besoin de votre aide pour sa pétition “ET QUE VIVE LE PATOIS SAINTONGEAIS !”. Rejoignez Francine et 362 signataires.