Pétition fermée

Sécurisation pour nos enfants de l'accès à la cite Marseilleveyre

Cette pétition avait 531 signataires

La cité Marseilleveyre, comprenant un collége et un lycée, possède une configuration  atypique et unique, avec un parc s'étendant sur une superficie de 13 hectares, où près de 2000 élèves étudient chaque jour.

Face à cette configuration particulière, nous, parents d'élèves et habitants du quartier demandons en urgence des moyens afin que soit assurée la sécurité des enfants que nous confions chaque jour à l'établissement.

Nous souhaitons :

- l'aménagement du rond point de l'entrée sur Parangon, avec ralentisseurs, aire de dépose, déplacement des conteneurs de recyclage qui bloquent le passage protégé, et présence policière renforcée (nous sommes soutenus dans cette action par les CIQ de la Pointe Rouge et du Roy d'Espagne)

- la sécurisation du parc par la réfection ou l'élévation des murs, et la sécurisation de la porte du Roy d'Espagne (présence de surveillants, badges et/ou caméras) afin de pouvoir envisager sereinement sa ré-ouverture en toute sécurité. (nous sommes soutenus dans cette action par le CIQ du Roy d'Espagne)

- des effectifs d'assistants d'éducation adaptés à la superficie exceptionnelle du site;

Les projets d'aménagement, les rencontres avec les services concernés ont débuté depuis plusieurs années et à ce jour aucun des projets n'a vu le jour malgré les promesses.

L'entrée de la cité donne directement sur le rond point et donc sur la route, sans aucune matérialisation d'une aire protégée, ni ralentisseurs.

Le développement du quartier avec la construction de nombreux nouveaux logements, sans nouveaux aménagements d'urbanisme, n'a fait qu'augmenter la circulation, les embouteillages, le stationnement anarchique, ...  mettant les élèves dans une situation d'insécurité routière journalière juste devant l'entrée de la cité. Cette situation d'engorgement à certaines heures engendre aussi de nombreuses tensions avec les riverains qui subissent quotidiennement l'incivisme.

A cette situation déjà critique, s'ajoute la fermeture de la porte du Roy d'Espagne (concerne environ 400 élèves) et la circulation supplémentaire qui en découle, ainsi que des travaux réalisés sur l'avenue du Corail (chantiers de construction) obligeant les élèves ponctuellement à cheminer sur la route au milieu de la circulation sans aucun couloir de sécurité aménagé.

Le personnel en charge de la surveillance, malgré sa bonne volonté et son implication, ne peut suffire à assurer une réelle sécurité sans une infrastructure et du matériel adéquats ; difficultés de surveillance accrues par la mise en place du plan Vigipirate.

C'est pourquoi nous vous demandons d'intervenir pour une action rapide de sécurisation.

L'Association des parents d'élèves de Marseilleveyre (APEM)

ASSOCIATION compte sur vous aujourd'hui

ASSOCIATION APEM a besoin de votre aide pour sa pétition “ESTROSI CHRSITIAN: Sécurisation pour nos enfants des accès de la cite de Marseilleveyre”. Rejoignez ASSOCIATION et 530 signataires.