Петиция закрыта

Эта петиция собрала 323 подписанта

A l’attention: Mme Kathleen Weil, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

M. Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

M. John McCallum, Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

En janvier 2016 le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion a lancé Mon Projet Québec, un système électronique de gestion des demandes soumises dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés.

Le 13 juin et le 16 août 2016 dix mille personnes ont soumis leurs demandes de Certificat de Sélection du Québec via Mon Projet Québec. A partir de ces dates, tous restent dans l’attente des listes personnalisées des documents que le MIDI doit envoyer à chaque requérant à part afin d’obtenir des documents papier qui sont nécessaires au traitement des dossiers. Il est à constater que depuis la soumission des demandes, personne n’a reçu la liste personnalisée des documents. Ceux qui ont soumis leurs demandes le 13 juin 2016 attendent ladite liste presque six mois sans moindre idée quand on pourra la recevoir!

On lit sur le site du Ministère que «le nouveau système permettra de réduire graduelle les délais de traitement» mais en réalité ces délais deviennent plus longs car le traitement des dossiers n’a pas été encore commencé. En conséquence, tout cela agrandira les délais de traitement des dossiers en général car on doit suivre trois étapes du traitement des demandes (vérification des documents soumis, examen préliminaire et examen de sélection) ce qui prend 8-58 mois conformément au pays de résidence et il faut y encore ajouter 12 mois de l’étape fédérale!

Il est à noter que le système d’Entrée express permet le traitement des demandes de résidence permanente dans un délais de six mois ou moins et dans notre cas on attend une seule liste des documents presque six mois, ce qui est très décevant!

Dès le début du lancement de Mon Projet Québec on avait des problèmes avec ce système, le MIDI reportait deux fois la soumission des demandes en ligne: du 18 janvier 2016 au 16 février 2016 et du 16 février 2016 au 13 juin 2016 à cause des problèmes techniques et des défauts du système. Donc, on peut constater qu’on attend déjà presque un an le fonctionnement efficace du nouveau système et on voudrait voir vraiment des résultats positifs.

Beaucoup de requérants ont téléphoné au Ministère afin d’apprendre quand le MIDI commencera à envoyer les listes personnalisées des documents mais chaque fois on obtenait des réponses différentes. Les uns standardistes informaient que le MIDI enverrait la liste au début de l’année 2017, les autres disaient qu’ils ne pouvaient pas dire exactement quand le Ministère serait prêt à envoyer la liste des documents. Certains standardistes affirmaient que la liste serait envoyée au cours de six mois à compter de la date de soumission. Nous sommes déjà presque au bout de ces six mois mais personne de ceux qui ont pu soumettre leurs demandes le 13 juin 2016 n’a reçu la liste personnalisée des documents. Il est bien dommage que les standardistes du MIDI ne puissent pas donner d’une réponse exacte et explicite quant aux délais de réception de la liste, chacun d’eux a sa propre version ce que désoriente les requérants.

Après la soumission des demandes, chaque requérant a reçu une lettre confirmant l’ouverture de son dossier. Donc, de facto nos dossiers sont ouverts et le MIDI devait déjà commencer leur traitement mais pendant les communications téléphoniques les standardistes informent que les dossiers seront ouverts après la réception des documents papier ce que désoriente les requérants quant aux délais réels du traitement des dossiers.

D’autant plus, le temps coule et la situation familiale de certains requérants a changé (naissance d’un enfant, mariage). Pourtant, on ne peut pas modifier sa demande via Mon Projet Québec et signaler à temps ces changements au Ministère car le MIDI a bloqué la possibilité de changer les demandes en ligne. Mais selon les règles du Ministère, il faut l’informer de tout changement de situation familiale dans les 30 jours suivant ce changement. Certains requérants ont passé des tests de langues mais ils ne peuvent pas ajouter les résultats de ces tests à Mon Projet Québec à cause des raisons indiquées ci-dessus.

En outre, conformément aux exigences du Ministère, les requérants étaient obligés de payer les frais relatifs à leurs demandes dans les 30 jours suivant la soumission des demandes. On a bien payé ces frais au cours des délais indiqués et on a respecté ses engagements auprès du Ministère. On lit sur le site du Ministère que «le traitement de votre demande débutera seulement au moment où les frais auront été acquittés». Les frais ont été acquittés mais le traitement de nos dossiers n’a pas été débuté.

• Nous, les requérants qui ont soumis nos demandes de CSQ en été 2016, nous vous prions de bien vouloir accorder votre attention à notre situation actuelle et accélérer les délais de traitement de nos dossiers.
  • On voudrait obtenir enfin les listes personnalisées des documents et envoyer au Ministère nos documents papier afin que le MIDI commence le traitement de nos dossiers.
  • Nous prions aussi le Ministère de donner l’information actuelle sur son site concernant les délais réels du traitement des demandes soumis en été 2016 via Mon Projet Québec.
  •  Nous voudrions vraiment que Mon Projet Québec soit un système efficace et permette aux requérants d’obtenir leurs Certificats de Sélection du Québec dans des délais raisonnables.

Cегодня Cezar рассчитывает на вас

Cezar G нуждается в вашей поддержке петиции «Est-ce que le Québec a vraiment besoin d’immigrants? Mon Projet Québec: espoir et réalité». Cezar и 322 участника этой кампании рассчитывают на вас сегодня.