Pétition fermée
Adressée à ESPE et Rectorat de Créteil

Professeurs et CPE stagiaires, nous avons besoin d'une véritable formation, adaptée à nos besoins pour exercer correctement notre métier.

L’entrée dans le métier des personnels d’enseignement et d’éducation doit être organisée pour offrir à l’ensemble des stagiaires des conditions de travail prenant en compte le temps professionnel et le temps de formation.

Les conditions d’ouverture des ESPE et la mise en place de la nouvelle réforme placent, dans toutes les académies, les stagiaires face à de nombreuses difficultés. L’absence de cadrage national et les contraintes budgétaires posent réellement le problème de la qualité d’une formation égale sur tout le territoire. C’est pourquoi nous demandons un cadrage national mettant fin aux dérives académiques.

Pour les stagiaires mi-temps relevant d’une formation adaptée (stagiaires ayant déjà un master ou en étant dispensés), nous revendiquons la mise en place d'une formation véritablement adaptée à nos besoins respectifs et à nos parcours antérieurs, étayée par des heures de suivi individuel. Aucun diplôme supplémentaire ne peut être exigé en vue de la titularisation.

La rédaction d’un mémoire ne doit pas être une obligation, ni un obstacle pour l’obtention de la titularisation. Un mémoire ne peut en aucun cas être imposé, seul un éventuel écrit réflexif de quelques pages permettant un recul sur la pratique professionnelle peut être proposé comme faisant partie intégrante de la formation professionnelle.

Fonctionnaires-stagiaires, nous sommes des professionnels de l’Éducation ; des élèves nous sont confiés en pleine responsabilité. Nous souhaitons donc être entendus en adultes responsables et davantage associés au déroulement du processus de formation. De plus, se former nécessite d'en avoir le temps, c'est pourquoi nous revendiquons une année de stage avec affectation à tiers temps devant élèves pour tou-te-s les stagiaires en formation.

Cette pétition a été remise à:
  • ESPE et Rectorat de Créteil

Stagiaires Créteil a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 252 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Stagiaires compte sur vous aujourd'hui

Stagiaires Créteil a besoin de votre aide pour sa pétition “ESPE et Rectorat de Créteil: Pétition des stagiaires de l'académie de Créteil : Formé-e-s ? Oui ! Infantilisé-e-s ? Non !”. Rejoignez Stagiaires et 251 signataires.