Victoire

Réintégration RD 35 Roderen - Bourbach-le-Bas dans le circuit de déneigement du Haut-Rhin

Cette pétition a abouti avec 75 signatures !


Le Conseil départemental  a décidé pour des raisons budgétaires de ne plus déneiger la RD 35 entre Roderen et Bourbach-le-Bas. Les élus et les habitants des deux communes affirment que cette décision est préjudiciable aux usagers et les met gravement en danger. La solution alternative de passer par Guewenheim proposée par le Conseil départemental n'est pas acceptable.

Nous demandons au Président du Conseil départemental de réintégrer la RD 35 entre Roderen et Bourbach-le-Bas dans le circuit de déneigement du Haut-Rhin.

Dès septembre 2016, les élus des communes de Roderen et de Bourbach-le-Bas ont sensibilisé par écrit le Conseil départemental à l'importance d'un traitement hivernal adapté de la route RD 35 reliant Roderen et Bourbach-le-Bas, notamment suite à la mise en place d'un regroupement scolaire entre ces deux communes.

Ces dernières semaines, il nous a été confirmé par la presse et par la pose de panneaux sur la RD 35 que cette route ne serait plus salée ni déneigée par les services départementaux.

Le 24 novembre 2016, Les communes ont appris officiellement que la RD 35 ne serait plus salée ni déneigée par un courrier des Conseillers départementaux Annick Luttenbacher et Raphaël Schellenberger.

La réponse des Conseillers départementaux nous apprend que "La politique de viabilité hivernale du Département du Haut-Rhin pour son réseau routier a été revisitée pour la campagne hivernale 2016-2017 afin de mieux faire correspondre le niveau de service aux besoins des usagers..." et "...La RD 35 ne sera plus traitée, il conviendra donc de faire passer les véhicules via Guewenheim".

L'objectif "mieux faire correspondre le niveau de service aux besoins des usagers" ne sera pas atteint pour les habitants de Roderen et de Bourbach-le-bas puisque passer par Guewenheim allongerait la distance et le temps de trajet de plus du double et surtout mettrait la sécurité des usagers en péril :
- La sortie aux carrefours Bourbach-le-Bas / Sentheim et Roderen / Guewenheim (RD 466, RD 34 et RD 35) est extrêmement difficile. Le délai d'attente pour s'engager peut être très long aux heures de pointe à cause d'une circulation très dense. Ce phénomène est amplifié pour les véhicules longs (autobus et camions).
- La RD 34 est une route saturée faite d'une succession de virages sur plusieurs kilomètres, en dévers et très accidentogène.

Notre regroupement scolaire intercommunal serait complétement désorganisé, les horaires scolaires ne pourraient être respectés et le temps d'attente des enfants au bord de la route serait allongé.

Tous les usagers seraient concernés. En plus des élèves des écoles primaires, du collège et du lycée, de nombreux automobilistes, acteurs de la vie économique de notre bassin de vie, empruntent quotidiennement cette route par nécessité. Il n'est pas acceptable d'ajouter des contraintes supplémentaires aux habitants de nos communes.

Les élus des communes de Roderen et de bourbach-le-Bas vous invitent à prendre en compte le contexte géographique montagneux de notre secteur et vous demandent de réétudier la situation difficile et dangereuse dans laquelle vous placez les habitants. La sécurité de nos concitoyens n'est pas négociable.

Nous demandons la réintégration de la RD 35 entre Roderen et Bourbach-le-Bas dans le circuit de déneigement des services départementaux du Haut-Rhin.



Communes de Roderen et de Bourbach-le-Bas compte sur vous aujourd'hui

Communes de Roderen et de Bourbach-le-Bas a besoin de votre aide pour sa pétition “Eric Straumann Président du Conseil départemental du Haut-Rhin: Réintégration RD 35 Bourbach-le-Bas - Roderen dans le circuit de déneigement du Haut-Rhin”. Rejoignez Communes de Roderen et de Bourbach-le-Bas et 74 signataires.