NON A L'UNITE DE METHANISATION D'ALBON BEAUSEMBLANT

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

CONTEXTE ET MOTIFS

Une demande de permis de construire pour la création sur la commune d’Albon à proximité immédiate de nombreuses habitations (beausemblant plus particulièrement) est actuellement instruite à la Préfecture de la Drôme.
Les populations d’Albon et de Beausemblant sont très inquiètes de cette implantation qui générerait des risques et nuisances importantes.

SECURITE ROUTIERE

Les mouvements de tracteur avec bennes et de camions pour alimenter l’unité (jusqu’à 760 mouvements par jour) sur un réseau routier déjà saturé et très « accidentogène » notamment aux abords de l’unité de méthanisation, vont provoquer de nombreuses perturbations et accidents graves mais également des nuisances sonores : le bruit du cogénérateur 24h/24? Important trafic de tracteurs (combien?) venus des villages aux alentours  (> 30 tonnes/jour = fumier + lisiers + maïs) → le coût écologique des transports : combien de CO2 dégagé par le transport des différentes matières avant et après transformation ?

Il n’y a aucun aménagement prévu de la route D122.

NUISANCES OLFACTIVES

Le stockage à l’air libre et sur des périodes de 6 mois de déchets verts (ensilage de maïs) et de déchets provenant de l’élevage va provoquer des odeurs nauséabondes: odeurs de fumier et de lisier lors du déchargement + « œufs pourris » (H2S) + silos de stockage (=ensilage)>>> A-t-on pensé à un système de capture des odeurs?.

L’unité de méthanisation est prévue dans une plaine en plein couloir de circulation des vents et va polluer directement plusieurs villages situés au sud de l’installation (Beausemblant, Laveyron, Andancette, St vallier) et au Nord (Albon, St rambert).

NUISANCES VISUELLES

L’unité comporte 3 cuves dépassant le sol de 3 mètres, une zone de stockage de déchets en plein air et une torchère de 6 mètres de haut.
Elle est située en face du golf d’Albon et du lotissement du golf, en dessous du camping de Senaud, et à côté du quartier de Boresse (Beausemblant).

NUISANCES ECONOMIQUES

La présence de cette unité va mettre en péril les structures existantes du fait d’une baisse inéluctable de la fréquentation de ces zones de loisirs et d’hébergement. Leur viabilité économique est gravement menacée avec la disparition de plus de 30 emplois.

DEMARCHES REALISEES A CE JOUR

Une association :Association pour la qualité de vie en milieu rural, ASSOVIRU, a été constituée pour combattre l’implantation prévue. Elle a fait circuler une pétition qui a recueilli 620 signatures et organisé une opération escargot le samedi 16 décembre.
Cette nouvelle pétition en ligne a vocation à rappeler aux Pouvoirs Publics et notamment à Monsieur le Préfet de la Drôme, Eric Spitz et à Monsieur le Maire D'Albon, Jean-Pierre Payraud, l’opposition farouche des populations à l’implantation choisie par les 3 agriculteurs à l’origine du projet.

FRANCE compte sur vous aujourd'hui

FRANCE FINAND a besoin de votre aide pour sa pétition “Eric Spitz prefet Drome: NON A L'USINE DE METHANISATION D'ALBON BEAUSEMBLANT”. Rejoignez FRANCE et 1 026 signataires.