!!! PROTÉGEONS MONTMARTRE ET SA RUE DES TROIS FRÈRES !!!

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !

Karla Dalley
Karla Dalley a signé la pétition

Au début de l’été, la Mairie de Paris au travers de la RIVP a affiché un permis de construire visant à démolir le petit immeuble typique montmartrois de 2 étages au 46 rue des Trois Frères pour le remplacer par un immeuble bétonné de 5 étages.

Nous sommes nombreux dans le quartier à nous élever contre ce projet à de nombreux titres :

-       Le projet tel qu’il est dessiné dénaturerait la cohérence architecturale de la rue, en s’alignant sur les immeubles les plus hauts et en présentant une façade moderne sans aucun effort esthétique, qui tranche avec le style montmartrois.

       Il s’ajouterait au chantier tout aussi regrettable déjà en cours au 32 rue des Trois Frères et aux autres immeubles de type blockhaus construits récemment dans le quartier (rue des Martyrs, rue Lepic…). Démolition après démolition, reconstruction après reconstruction, c’est le charme de Montmartre qui disparaît.

-       Le permis de construire tel qu’il a été déposé et approuvé contient des irrégularités et dérogations par rapport aux règles applicables en matière d’urbanisme. Il apparaît foncièrement injuste que les projets d’immeubles sociaux portés par la municipalité bénéficient de règles plus favorables que celles qui s’appliquent à tous les  autres pétitionnaires d'une autorisation de construire.

-       Le projet de construction a été pensé sans aucune considération pour les habitants des immeubles voisins : ceux-ci subiraient une perte significative de luminosité (l’immeuble passerait de 11 à 18 mètres de hauteur), un vis-à-vis démultiplié (le nombre de fenêtres serait multiplié par deux), et une augmentation des nuisances sonores (du fait notamment d’un escalier métallique extérieur, seul mode d’accès aux étages).

-       Au lieu de réhabiliter l’immeuble historique existant en bon état structurel, le choix de démolir et reconstruire est fait sans considération financière ni environnementale. Un tel budget viendrait alourdir la dette qui pèse aujourd’hui et de plus en plus sur tous les contribuables parisiens – pour n’aboutir au final qu’à remplacer les 7 logements actuels par… 7 logements, qui ne respecteraient même pas la réglementation sur l’accessibilité à laquelle les nouveaux immeubles sont soumis.

-       L’immeuble du 46 rue des Trois Frères est, comme les immeubles avoisinants, directement à la verticale du métro sur un terrain notoirement instable : lors de la reconstruction de l’immeuble lui faisant face, au 47 rue Berthe, l’immeuble voisin au 45 rue Berthe s’était effondré. Aujourd’hui encore, les affaissements de terrain et les fissurations dans les immeubles sont monnaie courante.

       Un chantier de démolition et de reconstruction à cet endroit, sans précaution adaptée, menacerait l’intégrité structurelle de tous les immeubles situés à proximité immédiate – sans qu’il soit fait aucune mention de ce point pourtant critique dans le permis de construire.

Nous faisons appel à vous, habitants et amoureux de Paris et de Montmartre, pour manifester votre opposition à ce projet et plus largement à cette politique urbanistique,  qui vont à l’encontre des intérêts du quartier et de Paris tout entier.

Ensemble, protégeons Montmartre et opposons-nous au projet de démolition et de reconstruction de l’immeuble du 46 rue des Trois Frères.

SIGNEZ LA PÉTITION ET PARTAGEZ-LA LARGEMENT !

MERCI À TOUS !

Cette pétition sera adressée aux élus concernés à la Mairie du 18ème arrondissement et à la Mairie de Paris, ainsi qu'au Préfet de Paris.