URGENT : moins d'un mois pour sauver Julian Assange !

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !


Julian Assange : OUI à l'asile politique en France !

Julian Assange est un journaliste et lanceur d'alerte, fondateur de la plateforme WIKILEAKS qui publie des documents, des analyses politiques et sociales, en totale transparence, pour l’intérêt général.

Les États-Unis "veulent sa tête" suite à la diffusion de la vidéo Collateral Murder relative aux bavures américaines pendant la guerre d’Irak en 2007, à savoir la mort de deux journalistes de Reuters et celles de 18 civils dans une ambiance de « tir à la fête foraine »,

En France, l'action de Julian Assange a également permis de révéler que Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient été espionnés par les Américains alors qu'ils étaient président.

Depuis le 11 avril 2019 Julian Assange est incarcéré dans la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres. Les États-Unis ont formulé une demande d’extradition auprès du gouvernement britannique afin de le juger sur le territoire américain. Il risque 175 ans de prison aux États-Unis.

Le 20 février 2020, Maitre Eric Dupont-Moretti (qui était à ce moment là avocat de Julian Assange) annonçait publiquement qu'il allait demander l'asile politique à la France pour son client :

« On travaille bien sûr sur la possibilité de demander aux autorités politiques françaises un asile politique. Notre constitution le permet. »

« Nous allons demander à rencontrer le Président de la République dans les jours qui viennent (...) parce que nous estimons que la situation est suffisamment grave pour que notre devoir soit d'évoquer avec le Président de la République, s'il nous reçoit, la situation de cet homme car - je le rappelle -, au-delà de lui, c'est le sort et le statut de tous les journalistes qui ne sont pas américains puisque, vous le savez, la constitution américaine ne permettrait pas la poursuite d'un américain dans ces conditions. »

« Je vais d'ailleurs vous rappeler les dispositions de l'article 53 tiret 1 de notre Constitution : « Les autorités de la République ont toujours le droit de donner asile à tout étranger persécuté́ pour son action en faveur de la liberté ou qui sollicite la France pour un autre motif » Il y a là un texte qui, à l'évidence, nous permet de demander cet asile. Pour le reste, je vous fais la promesse que - quand notre requête sera prête, nous ne nous contenterons pas d'une déclaration aux médias, vous aurez la requête entre les mains et vous la commenterez »...

➡ Aujourd’hui Eric Dupont-Moretti est devenu Ministre de la Justice.

➡ Aidons-le à respecter son engagement en signant cette pétition.

L'état de santé de Julian Assange s'est profondément dégradé au cours des dernières années :

  • Il est resté 7 années enfermé au sein de l'ambassade de l'Equateur à Londres.
  • Depuis 18 mois il est en prison de haute sécurité en Grande-Bretagne
  • Julian Assange est au plus bas : « stress extrême, anxiété chronique, traumatisme psychologique » (selon Nils Melzer, le rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture).

Nous, citoyens français, avocats, organisations humanitaires, associations, syndicats, appelons à l'accueil par la France de Julian Assange !

Soutenez le combat pour Julian Assange !

Pétition signée et portée par :