ERECTION D’UN MEMORIAL POUR LES VICTIMES INNONCENTES DES REBELLIONS LUMUMBISTES

ERECTION D’UN MEMORIAL POUR LES VICTIMES INNONCENTES DES REBELLIONS LUMUMBISTES

Lancée le
1 juillet 2022
Adressée à
Son Excellence Monsieur le Président de la République et
Signatures : 35Prochain objectif : 50
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Les obsèques nationales et les vibrants hommages officiels organisés en la mémoire du Premier Patrice LUMUMBA sont un moment pathétique et historique pour notre pays, et surtout le retraçage de son histoire sur des bases véridiques, justes et équitables.

Ce moment de commémoration dont le point culminant fut le Deuil National de trois jours décrété par le Gouvernement a permis non seulement au Peuple Congolais de rendre hommage à son Père de l'Indépendance mais aussi aux membres de ses familles biologique et idéologique de faire finalement leurs deuils et de panser leurs plaies béantes plaines de douleurs et de regret de la perte d'un être aussi cher et important.

Cependant, se référant à la Constitution et aux lois du pays qui garantissent  l'égalité de traitement de tous les Citoyens par le Pouvoir Public, il sied de relever que pour que ''la justice soit faite en toute équité'', il est indispensable de penser à toutes ces milliers de familles des Provinces martyres des Rébellions Lumumbistes qui on également perdu un être cher et important à leur sein.

En effet, durant plusieurs années, des rebelles et des jeunes gens moulus dans l'idéologie de la vengeance de la mort du Premier Ministre Patrice LUMUMBA, ont tué sans pitié et sans quartier des milliers de personnes innocentes par des fusils, à la machette et par diverses armes blanches.

Des milliers de femmes, parmi lesquelles des soeurs religieuses telles que Anuarite NENGAPETA, ont été violées ou tuées pour un crime d'Etat qu'elles ne connaissaient ni de près ni de loin.

La crème intellectuelle de ces différentes provinces à été décimée, des Commerçants pillés et assassinés. Ce qui a eu comme conséquence de les faire reculer en arrière de plusieurs décennies.

Il faut penser aussi à tous ces jeunes gens enrôlés de force pour combattre dans des Rébellions Lumumbistes et poussés à tuer au nom de la vengeance.

Si ''l'Ancien Président de la République Populaire du Congo'' de triste mémoire, Christophe GBENYE, dont le Gouvernement fut établi à KISANGANI, a toujours évité de se rendre dans ses contrées martyres, ce n'est surement pas par peur des représailles de la part de ses frères et soeurs autant plus qu'ils n'en avaient pas de moyen. Mais, c'est surtout par peur du regard pesant de toutes ces milliers de familles martyrisées.

D'où, l'opportunité de notre démarche citoyenne visant à solder une fois pour toute l'épineuse ''Affaire d'assassinat du Premier Ministre Patrice LUMUMBA'',  en demandant au Pouvoir Public de mettre en place une ''Commission de Vérité et Réconciliation'' pour recueillir les témoignages des survivants  et de dresser un Mémorial pour tous ces milliers de nos Frères et soeurs sauvagement tués pour des raisons obscurantistes.

C'est ce qui va permettre surement à toutes ces milliers de familles meurtries de faire aussi à juste titre leurs deuils et de tourner définitivement la page de l'histoire dans le bon sens.

Sinon, la Justice ne sera jamais faite d'une manière équitable. Ce qui constituerait certainement une source intarissable de contentieux pouvant rejaillir à l'avenir.

''Diriger, c'est prévoir'' dit-on. et . 

C'est ainsi, sachant que ''Seule la justice élève une nation'', il incombe donc à tous la responsabilité de construire la paix des cœurs et non des façades pour garantir un avenir meilleur à notre pays.

Soutenir maintenant
Signatures : 35Prochain objectif : 50
Soutenir maintenant