Confirmed victory
Petitioning Groupe ERAM and 7 others

Eram: Stop aux chaussures issues de la déforestation ! #LeCuirTanneLaForêt

26,525
Supporters

La forêt amazonienne est peu à peu détruite pour fournir le cuir de nos chaussures. Alors que la saison des soldes vient de débuter, demandons à Eram, leader de la chaussure en France, de garantir que le cuir utilisé dans la fabrication de ses produits n'est pas issu de la déforestation en Amérique du sud. Le cuir tanne la forêt, disons stop !

Les pâturages consacrés à l'élevage de bétail sont la cause de la déforestation des 2/3 de l'Amazonie, essentiellement au Brésil. Le cuir issu de ces élevages est largement utilisé dans la fabrication des chaussures. Le récent rapport d'Envol Vert démontre qu'en France, 1 paire de chaussures en cuir sur 7 peut entrainer la déforestation (1). Or, les français sont les seconds plus grands consommateurs mondiaux de chaussures avec 6,5 paires de chaussures par an et par habitant (2).

L'association française Envol Vert met en place des actions visant à mieux protéger les forêts, notamment d'Amérique latine, ainsi qu'à valoriser leurs services environnementaux. Envol Vert lance la campagne "Le Cuir Tanne La Forêt" pour appeler les marques de chaussures à ne plus utiliser du cuir accélérant la déforestation. Si toutes les marques françaises de chaussures sont concernées, le groupe Eram, en tant que leader sur ce marché a une responsabilité d'exemplarité, et doit apporter la garantie à ses clients que leurs achats ne contribuent pas à la déforestation en Amérique du sud.

S' "il faut être fou pour dépenser plus", comme le clame depuis des années le slogan de la marque, il faut également être fou pour fermer les yeux sur les dégâts provoqués sur la planète par des approvisionnements irresponsables à l'origine de la déforestation. En effet, la forêt fournit de nombreux services environnementaux comme la régulation du régime des pluies mais aussi l'approvisionnement en grand nombre de biens de consommation courante (bois, fruits, médicaments…). Pourtant, c'est une superficie de forêts équivalente à la Grèce qui disparaît chaque année !

Il est indispensable que les grandes marques de chaussures en France, à commencer par le leader, le groupe Eram, fournissent des garanties environnementales au niveau de leurs approvisionnements en cuir. En tant que consommateur responsable vous devez demander ces garanties ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus !

D'autres grandes marques ont déjà montré l'exemple. C'est le cas de Timberland qui s'est engagé à ne travailler qu'avec des producteurs de cuir qui ne contribuent pas au déboisement de la planète.

Le groupe leader Eram n'a, à ce jour, toujours pas apporté de réponses aux sollicitations d'Envol vert sur sa politique d'approvisionnement en cuir. Seule une large mobilisation des consommateurs et citoyens pourra désormais le conduire à réagir. Nous exigeons que le groupe s'engage publiquement à:

- Garantir à sa clientèle sa bonne foi en matière de responsabilité environnementale;

- Afficher publiquement son refus de s'approvisionner en cuir provenant directement ou indirectement  de zones à risque pour les forêts, en utilisant notamment des certifications indépendantes;

- Mettre en place un système de traçabilité solide et transparent, et ce pour chacune des étapes de la chaîne d'approvisionnement du cuir utilisé;

- Être transparent avec sa clientèle en affichant l'origine du cuir et ces proportions;

- Inciter, en tant que leader, les autres acteurs du secteur à des politiques d'approvisionnements responsables.

En ce début des soldes, période pendant laquelle Eram va réaliser une grande partie de ses ventes annuelles, c'est le moment de dire que nous ne voulons pas participer à un désastre écologique en achetant des chaussures qui peuvent être issues d'élevages bovins qui déboisent l'Amazonie.

En tant que consommateur responsable, signez et diffusez la pétition pour dire à Eram : "Le cuir tanne la forêt : Stop aux chaussures issues de la déforestation !"

 

Notes: 

(1) Rapport Envol Vert "Le Cuir Tanne La Forêt", janvier 2013. 13,5% des chaussures vendues en France contiennent directement ou indirectement du cuir issu d'élevages brésiliens à fort risque de déforestation. Ce cuir à risque vendu en France transite principalement via la Chine et l'Italie.

(2) Source Ministère de l'Industrie 2009

 

NB : Les Marques du Groupe Eram : Eram, Bocage, TBS, Gémo, Fabio Lucci, Texto, Mellow Yellow, Buggy, Tati, Giga Store, Heyraud, Na !, Parade, Staggy, France Arno

 ____________________________________________

Envol vert est une association de protection de la forêt et de la biodiversité qui souhaite reconnecter l'homme avec son environnement et aider les populations locales à vivre dans un environnement plus sain et générateur de ressources. Pour cela, elle soutien des petits projets issus d'initiatives locales en France et en Amérique Latine : réserve de forêt primaire, suivi scientifique, alternative à la déforestation, reboisement. Son fil conducteur « La forêt nous rend service, rendons le lui » engage particuliers et entreprises à s'investir à ces côtés pour cette noble cause.

En savoir plus sur Envol Vert

http://envol-vert.org/
http://www.facebook.com/EnvolVert
http://www.youtube.com/user/envolvert

This petition was delivered to:
  • Groupe ERAM
  • Président Directoire Eram SA
    Xavier BIOTTEAU
  • Responsable communication Pôle Marques Groupe Eram
    Florence Ferreira
  • CHEF DE GROUPE ACHAT chez ERAM
    Anne Bluteau
  • Directeur général d'Eram
    Jean-Jacques Raillard
  • Groupe ERAM
    Responsable RSE
  • Groupe ERAM
    Responsable approvisionnements cuir
  • Groupe ERAM
    Responsable des achats


Envol vert started this petition with a single signature, and won with 26,525 supporters. Start a petition to change something you care about.