Interdiction du trafic maritime non essentiel sur le fleuve St-Laurent à Montréal

Interdiction du trafic maritime non essentiel sur le fleuve St-Laurent à Montréal

Started
June 3, 2020
Petition to
Jonathan Wilkinson (Ministre de l'environnement et du changement climatique du Canada) and
Signatures: 1,174Next Goal: 1,500
Support now

Why this petition matters

Started by Alice Bernier

MISE À JOUR Mercredi 24 juin 2020:

Il y a maintenant un phoque de l'arctique présent à Laval dans la baie de Bo Bi No. Normalement cet espèce ne se rend pas jusqu'à cet hauteur du fleuve Saint-Laurent. Nous sommes une fois de plus aux prises avec un traffic maritime élevé et des curieux qui sont nombreux. Voici le règlement du gouvernement du Canada à ce sujet:

https://www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/mammals-mammiferes/watching-observation/index-fra.html

Phoques et otaries
Lorsque vous croisez des phoques ou des otaries :

ralentissez et réduisez le sillage, les remous et le bruit que produit votre embarcation et continuez votre route sans vous arrêter le « sillage » résulte du déplacement de la coque d'un navire dans l'eau et produit une perturbation de l'eau les « remous » sont la perturbation de l'eau résultant du fonctionnement de l'hélice ou du système de propulsion évitez d'approcher à moins de 100 mètres des phoques, qu'ils soient en mer ou à terre évitez tout changement brusque de vitesse ou de direction

https://www.tvanouvelles.ca/2020/06/24/apres-la-baleine-un-phoque-apercu-a-laval

Bref on continue de signer cette pétition qui est toujours d'actualité!

MISE À JOUR Mercredi 10 juin 2020:

La mort de cette baleine aurait pu être évitée. Le ministre de l’environnement du Québec, M. Charette, a annoncé ce matin dans le Devoir son intention de réaliser son plan de protection des milieux marins en 2020. D’une part, ce plan arrive très tard et d’autre part, il y manque une bonification pour les situations exceptionnelles comme celle que nous avons vécue ces derniers jours avec cette merveilleuse baleine curieuse, enjouée et exploratrice. Il faut prévoir des mesures spéciales pour ces situations rares mais qui risquent de se reproduire dans le futur. Je vais prendre le temps de vivre la tristesse que m’inspire cette suite d’évènements, puis je relancerai les ministres pour que soit mis en vigueur en 2020 le plan de protection des milieux marins et que lui soit ajouté un plan d'action pour les grands mammifères. Merci de continuer de supporter cette pétition, cette histoire n'est pas terminée!

https://www.lapresse.ca/actualites/2020-06-10/la-baleine-probablement-heurtee-par-un-bateau

https://www.ledevoir.com/societe/environnement/580451/des-milieux-marins-en-mal-de-protection

///

Afin de faire respecter le règlement de distanciation de 200 mètres du Canada sur les mammifères marins dans la région maritime plus étroite du fleuve St-Laurent à Montréal, nous demandons l’interdiction formelle de trafic maritime non essentiel pour une période spéciale et temporaire tant et aussi longtemps qu’il y aura la présence de rorqual à bosse dans ce secteur.

Le groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins - GREMM ainsi que le Service de police de la Ville de Montréal SPVM tentent d’éduquer et de prévenir auprès des citoyens et citoyennes, mais il y a malgré tout des infractions quotidiennes au règlement et malheureusement plusieurs embarcations de plaisanciers peuvent s’approcher de la baleine mettant ainsi la survie de l’animal en péril. Nous faisons face à un évènement rare et unique. Montrez votre soutien à la faune marine canadienne.

Observation de la faune marine au Canada - Règlements:

https://www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/mammals-mammiferes/watching-observation/index-fra.html

Whale watcher accuses government watercraft of breaching federal law

https://montrealgazette.com/news/local-news/whale-watcher-accuses-government-watercraft-of-breaching-federal-law

Certains sont trop curieux envers la baleine:

https://www.tvanouvelles.ca/2020/06/04/certains-sont-trop-curieux-envers-la-baleine

Rorqual à bosse à Montréal : « laisser la nature suivre son cours »:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1707956/baleine-saint-laurent-intervetion-gremm

Le séjour de la baleine à bosse se prolonge à Montréal:

https://www.ledevoir.com/societe/environnement/580037/la-baleine-a-bosse-pourrait-rester-a-montreal-pendant-des-semaines

 

 

 

Support now
Signatures: 1,174Next Goal: 1,500
Support now