Ensemble pour plus de produits bio et locaux dans les cantines : Let's bio !

0 have signed. Let’s get to 1,000!

Je m’appelle Emma et je suis étudiante. Habitante d’un petit village des Yvelines, j’ai eu la chance de recevoir une éducation alimentaire de qualité depuis toute petite, à l’école comme à la maison. Il n’y a pas si longtemps que j’ai quitté les cantines ; mon petit-frère les fréquente toujours, et mes futurs enfants y entreront à leur tour d’ici quelques années. J’ai très à cœur qu’ils aient comme moi l’opportunité de développer un rapport sain à la nourriture et à la consommation. Pourtant, les cantines françaises n’ont pas toujours les moyens de permettre cet épanouissement, et ont souvent des difficultés à proposer des produits frais, locaux et bons pour la santé aux enfants qui les fréquentent.

C’est pourquoi j’en appelle aujourd’hui à votre enthousiasme pour un futur plus sain, plus respectueux de l’environnement et plus proche des territoires : aidez-moi à introduire plus de produits bio et locaux dans les cantines grâce au Bonus Bio et Local !

Qu’est-ce que le Bonus Bio et Local ?

C’est un amendement au budget 2019 de l’Etat, qui propose d’aider les cantines à offrir plus de produits bio et locaux grâce à une subvention de 20 euros par an et par enfant pendant 3 ans !

Quels en seraient les impacts ?

- D’abord, des impacts très positifs sur la santé et l’éducation au goût des enfants, à qui on apprendrait dès le plus jeune âge les bienfaits d’une alimentation bio et locale
- Ensuite, un vrai coup de pouce pour les agriculteurs et les producteurs de bio locaux qui proposeraient leurs produits aux cantines : un super moyen de soutenir l’économie locale qui est si précieuse !
- Et enfin, quelque chose qui est très important pour moi, ce sont les impacts positifs sur l’environnement : le développement du bio local participe à une production et une consommation plus saine et moins coûteuse pour l’environnement (réduction des pesticides, exploitation raisonnée des terres, respect des écosystèmes …)

Et tout cela, sans peser davantage sur le porte-monnaie des parents !

Pourquoi signer la pétition ?

Parce que, comme moi, vous souhaitez vous battre pour que vos petits-frères et soeurs, vos enfants, vos petits-enfants aient accès tout au long de la journée à des produits de qualité, bons pour leur santé et leur avenir ;

Parce que vous croyez aux bénéfices d’une consommation raisonnée, respectueuse de la santé et de l’environnement et bénéfique pour l’économie locale ;

Parce que vous êtes convaincu.e qu’une meilleure alimentation à la cantine est possible, et que la restauration collective n’a besoin que d’un coup de pouce pour amorcer sa transition vers le bio et local ;

Parce que vous croyez au pouvoir de l’expression citoyenne, et que vous souhaitez faire entendre votre voix auprès de vos élus ...

Signez la pétition pour le Bonus Bio et Local dans les cantines, et rejoignez le mouvement Let’s Bio !

Nous demandons à Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, la mise en place du Bonus Cantine Bio et Local dans le projet de loi 2019.

Ensemble, on a le pouvoir d’offrir une alimentation de qualité à nos enfants !

Retrouvez toutes les informations sur le Bonus Bio et Local sur la page de la Fondation pour la Nature et l’Homme : letsbio.org