Ensemble pour la réduction des émoluments et avantages des anciens et nouveaux Présidents

Ensemble pour la réduction des émoluments et avantages des anciens et nouveaux Présidents
Pourquoi cette pétition est importante
MOBILISATION CITOYENNE POUR LA MODIFICATION DE LA LOI DU 18/021 DU 26 JUILLET 2018 PORTANT STATUT DES ANCIENS PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE ELUS ET FIXANT LES AVANTAGES ACCORDES AUX ANCIENS CHEFS DE CORPS CONSTITUES ET DU DECRET N° 18/037 DU 24 NOVEMBRE 2018 DETERMINANT LES MODALITES D’OCTROI DES HONNEURS ET AVANTAGES COMPLEMENTAIRES AUX ANCIENS PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE ELUS.
A L’INITIATIVE DE Me Sylvestre Bisimwa Ntakobajira, avocat au barreau du Sud-Kivu et inscrit sur la liste des conseils à la CPI. Président du Tribunal sur Le Congo.
En dépit de richesses incommensurables, diversifiées et consistantes dont dispose la RDC, la pauvreté extrême touche environ plus 70 % de la population congolaise. La misère indescriptible a privé les congolais de leur dignité en les plongeant dans une humiliation totale. Comme le faisait remarquer déjà en 2005 le ministère congolais du Plan en ces termes : « la pauvreté a atteint un stade insupportable et extrême. Elle se lit sur les visages fatigués des populations qu’elle a chosifiées, affamées, amaigries et amoindries. L’arrière-pays n’attire plus personne et les habitants de cette partie de la république se sentent abandonnés et arriérés » DSRP RDC, 2005,
Malgré cette situation alarmante et inhumaine, la classe politique congolaise ne s’empêche pas de prendre des mesures pour s’attribuer des émoluments et avantages colossaux et égoïstes. C’est ainsi qu’en 2018, RDC a adopté la loi n° 18/021 du 21 Juillet 2018 portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs de corps constitués.
En exécution de cette loi, la présidence de la république a promulgué le décret n° 18/037 du 24 Novembre 2018 déterminant les modalités d’octroi des honneurs et avantages complémentaires aux anciens présidents de la république élus.
En effet, l’article 4 dudit Décret précise les avantages complémentaires dus à un président de la République honoraire et qui sont totalement pris en charge par le Trésor public.
« En plus d’une « Indemnité mensuelle estimée à 30% des émoluments du président de la République en fonction », l’ancien chef de l’Etat élu a droit respectivement à :
1. Une habitation décente fournie par l’Etat ou une indemnité mensuelle de logement estimée à l’équivalent de 20 000 USD (vingt mille dollars américains en franc congolais) ;
2. Un passeport diplomatique pour lui-même, son conjoint et ses enfants mineurs ;
3. Un titre de voyage par an, en business class, sur le réseau international, pour lui-même, son conjoint et ses enfants mineurs ;
4. Cinq véhicules pour usage personnel et domestique, renouvelables deux fois tous les cinq ans ;
5. Un service de sécurité doté de moyens logistiques appropriés comprenant l’équivalent de 30% de gardes du corps d’un chef de l’Etat en fonction (les éléments de sa suite et de la section chargée de la garde de sa résidence);
6. Un personnel domestique dont le nombre équivalent à 30% des personnes commises au service du chef de l’Etat en fonction ;
7. Des locaux faisant office de bureaux pour lui-même et pour son secrétariat dont le nombre ne peut dépasser 30% du personnel du chef de l’Etat en fonction ;
8. Une dotation mensuelle en carburant de 1 000 litres. »
Selon un document intitulé « Titre de paiement transféré à la Banque centrale du Congo » qui a circulé sur les réseaux sociaux et daté de mars 2019, l’ensemble de ces charges représenteraient un montant total de 680 000 USD chaque mois soit 8,160 millions USD l’an et ce, à charge du trésor public. Partant de cela, il va s’en dire que les émoluments et avantages dont bénéficierait l’actuel chef de l’Etat en exercice avoisineraient deux millions de dollars par mois.
Ce qui est inadmissible et injuste que dans un pays où plus de 70% des congolais meurent de faim, n’ont pas accès aux soins médicaux, ne savent pas scolariser leurs enfants, vivent avec moins de 2 dollars par jour etc et où les militaires et policiers congolais sont payés en monnaie de singe ; qu’un seul individu soit rémunéré aussi gracieusement de la sorte. Et pourtant la RDC définit clairement dans sa constitution que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, (art 11) ,. « Tous les congolais ont le droit de jouir des richesses nationales et que L’Etat a le devoir de les redistribuer équitablement et de garantir le droit au développement.» art 58 de la constitution.
Nous devons nous lever tous pour protester contre cette forme voilée de détournement de l’argent du contribuable congolais, réclamer la modification des textes susmentionnés pour obtenir une réduction significative des émoluments et avantages accordés aux anciens présidents de la république et au président en exercice.
Nous invitons nos députés à prendre des actions héroïques et courageuses pour initier un projet de loi tendant à obtenir cette réduction. La RDC est notre patrimoine commun et ses richesses doivent profiter à tous les congolais.
Par la même occasion, nous invitons tous congolais conscient de l’humiliation dans laquelle les autorités politiques ont plongé la majeure partie de la population congolaise, de nous rejoindre dans cette mobilisation en signant cette pétition.
Les fonds ainsi récupérés pourraient être affectés à l’accroissement du budget alloué aux Fardc et PNC.
DRESSONS NOS FRONTS LONGTEMPS COURBES ET DISONS NON A L’HUMILIATION!!!