Ensemble défendons la liberté d'expression au Mali

Ensemble défendons la liberté d'expression au Mali
La Déclaration universelle des droits de l’homme, dont nous célébrons le 74e anniversaire aujourd'hui, consacre, en son article 19, la Liberté d’Expression comme un droit fondamental de l’être humain.
Depuis 1948 « tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.».
La situation de la Liberté d’Expression, le développement des médias et la sécurité des journalistes ainsi que la situation générale des droits humains et conditions sociales au Mali se dégradent.
Les journalistes au Mali sont victimes de nombreuses agressions ne leur permettant pas d’exercer librement leur métier.
Ayant exercé son légitime droit à la Liberté d'Expression, le Dr Oumar Mariko, figure de l'opposition politique Malienne depuis des décennies et président du parti SADI, a depuis un mois disparu de son domicile.
Nous demandons à ce que les organisations internationales de défense des droits à la Liberté d'Expression demandent à ce que la Liberté d'Expression soit respectée au Mali; journalistes, et femmes et hommes politiques comme le Dr Oumar Mariko ne doivent pas être inquiétés pour leurs opinions.