Enseignants absents non remplacés on dit STOP

Enseignants absents non remplacés on dit STOP

Lancée le
7 avril 2022
Adressée à
Monsieur Jean Michel Blanquer (Monsieur le Ministre de l'Education Nationale) et 1 autre
Signatures : 180Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Amel BEL

Nous souhaitons vous alerter sur la situation critique que subit beaucoup de nos élèves depuis plusieurs mois à ce jour.

En effet, 3 classes de notre école (CP, CE2, CM2) souffrent d’absences récurrentes d’enseignants non remplacés, nous comptons quasiment un trimestre perdu depuis la rentrée 2022.

Nous savons tous qu’en CP les enfants sont sensés apprendre à lire et à écrire, en CE2 acquérir des bases solides pour le cycle 2, et en CM2 préparer la rentrée au collège. Or rien de tous ces objectifs n’est atteint !!

Des parents ont assisté un matin à une scène dramatique où la directrice d’établissement faisait encore face à une absence surprise d’une remplaçante espérée depuis plusieurs semaines, mais présente depuis quelques jours seulement ; expliquant aux enfants que ce matin ils vont encore devoir être répartis dans différentes classes, la réaction spontanée des élèves : « S’il vous plaît madame apprenez-nous des choses, on ne veut pas aller dans les autres classes ! » Nous nous contentons de se regarder avec la directrice extrêmement émus.

C’est inadmissible de laisser une telle situation perdurer, nos élèves sont déstabilisés, subissant une double peine, celle de l’échec scolaire amplifié de jour en jour, et celle de voir leurs parents démunis de toutes solutions, ayant la responsabilité de faire école à la maison, souvent impossible.

Qu’en est-il de de votre loi pour l’école de la confiance ? Ne pensez-vous pas qu’une telle situation favorise le décrochage scolaire, alors qu’ils ont déjà subi suffisamment le confinement ?

Nous parents d’élèves du groupe scolaire Lucie Aubrac à Stains, exigeons le droit à l’éducation selon la convention internationale des droits des enfants, le respect de vos engagements à faire de l’éducation votre priorité, et nous refusons que l’avenir de nos enfants et leurs santé mentale soient bafoués, et l’école de la république se transformer en garderie.

Soutenir maintenant
Signatures : 180Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant

Décisionnaires

  • Monsieur Jean Michel BlanquerMonsieur le Ministre de l'Education Nationale
  • Monsieur Daniel AuverlotRécteur de l'académie de Creteil