Faire face à la précarité des étudiant.es en préservant l'université

Faire face à la précarité des étudiant.es en préservant l'université
Nous, enseignant.es-chercheur.es, doctorant.es, et personnels BIATSS de l’Université Lumière Lyon 2, signataires de cette motion, tenons à partager notre bouleversement suite au geste d’A., étudiant de notre établissement qui s’est immolé devant le CROUS de Lyon le 8 novembre dernier. Il ne nous appartient pas d’expliquer ce geste d’une rare violence. Nous sommes convaincu.es en revanche que, dans de telles circonstances, le rôle de l’Université est d’apporter son soutien à celles et ceux qui se trouvent en souffrance, et d’offrir un espace de partage et de réflexion aux membres de notre communauté qui en éprouvent le besoin.
Ce geste et son message nous alertent, à nouveau, sur la grande précarité et la pénibilité des conditions d’étude et de vie de certain.es de nos étudiant.es. Ils mettent en lumière aussi un important sentiment d’injustice et d’impuissance face à l’aggravation des inégalités sociales d’accès à l’éducation et au logement notamment. Ils posent plus globalement des questions cruciales quant au niveau de financement de l’enseignement supérieur d’une part, et des systèmes de solidarité d’autre part (le CROUS, mais pas seulement). Ces questions relèvent en fait de choix de société quant aux moyens que nous allouons à la jeunesse et notamment à sa frange la plus pauvre. Les dysfonctionnements dénoncés sont les conséquences de politiques publiques nationales, et les moyens dont disposent les Universités pour pallier ces dysfonctionnements sont faibles.
Nous comprenons la mobilisation et les réactions parfois vives d’une partie des étudiant.es et tenons à affirmer nous aussi notre attachement à ce que l’Université participe autant que possible à lutter contre la précarité étudiante et à réduire les inégalités sociales au sein de la Cité. En revanche, nous condamnons fermement les insultes et les menaces, les nombreux actes de vandalisme dans les locaux de l’Université ou ceux du CROUS, et le blocage des instances centrales (Conseil Académique du 22 novembre dernier) commis par quelques étudiant.es au nom de la lutte contre la précarité. Ces étudiant.es se trompent de cibles et mettent ainsi à mal les instruments par lesquels d’autres étudiant.es parviennent justement à faire face et à sortir de la précarité. Nous tenons aussi à apporter notre soutien et nos remerciements aux personnels BIATSS, notamment ceux de la DIMMO Lyon 2 dont les conditions de travail sont rendues particulièrement difficiles ces dernières semaines. Nous souhaitons exprimer enfin notre solidarité aux collègues du CROUS qui subissent des formes de violence inacceptables.
Dans un contexte national particulièrement tendu, il nous faut penser ensemble, avec les organisations étudiantes et celles des personnels, les moyens de mieux répondre au vrai défi qu’est la précarité. Il nous faut aussi interroger ensemble le sens que les jeunes peuvent donner à notre société et aux perspectives qu’elle leur offre. L’Université, lieu de réflexion et de dialogue par excellence, est à ce titre un endroit privilégié à protéger plutôt que détruire.
Signataires (en cours)
Amandine ANDRIN
Alex BAILLEUX
Heike BALDAUF-QUILLIATRE
François BALUTEAU
Catherine BATISSE
Franck BETTENDORFF
Susan BLATTES
Julia BONACCORSI
Thierry BOUCHETAL
Cécile CABY
Sabine CAILLAUD
Sonia CARITU ARFARAS
Michèle CASANOVA
Idoli CASTRO
R CHAKER
Muriel CHANDANSON
Alexis CHARANSONNET
Philippe CLEMENT
Gilles COMBAZ
Bernard CORNELOUP
Natacha COQUERY
Bruno CUVILLIER
Anne CZEKATA
Isabelle CZEKATA-POMET
Cindy D.
Maria DA CONCEIÇÃO COELHO FERREIRA
Lydie DANJEAN
Nathalie DARTAI-MARANZANA
José Carlos DE HOYOS
Alvar DE LA LLOSA
Dominique DELMAIRE
Jérôme DERANCOURT
Julie DEVIF
Aurélie DOELRASAD
Aline DROUOT
Christian DURY
Robert ELIE
Marie-Cécile ESCANDE-VARNIOL
Pierre FAGNONI
Dominique FOBER
Anna R. GALIANO
Samantha GALLAY
Stéphéline GINGUENE
Muryel GUICHERD
François GUIZERIX
Marie-Pascale HALARY
Isabelle HARE
Claire HÉLIE
Sandra HERNANDEZ
Virginie IMBERT
Madeleine IMBERT CICCIONE
Hélène JANIN
Nikos KALAMPALIKIS
Christine KIEHL
Chloé LECOMTE
Dominique LENZINI
Tanguy LEROY
Sandrine LEVEQUE
Renaud MABIRE
Xavier MABIRE
Nadège MAESTRACCI
Isabelle MALLON
Yves MASSIERA
Philippe MEUNIER
Christine MORIN-MESSABEL
Emmanuel NAYA
Nadège PAGLIAROLI
Myriam PANNARD
João Carlos PEREIRA
Marjorie POUSSIN
Marie PREAU
Guillaume PROTIÈRE
Matthis RAVELONARIVO
Bertrand RAVON
Mathis ROBERT
Jean-Baptiste ROUILLER
Elisa ROSSI
Sabrina ROUAT
Cléo SCHWEYER
Geoffrey SECCIA
Mohammed SEFFAHI
Arnaud SIMEONE
Stéphane SIMONIAN
William SPANO
Claire TECHENE
Julien THERY
Marianne THIVEND
Agathe TORTI
Annelise TOUBOUL
Dannyelle VALENTE
Florence VAUTERET
Emilie VAYRE
María Belen VILLAR DIAZ
Philippe WAHL
Flore WEISS
Samiha YAHMI
Farzaneh ZARRIN
Ralf ZSCHACHLITZ