ERASMUS 2022/2023 - augmentation du nombre de places

ERASMUS 2022/2023 - augmentation du nombre de places

Lancée le
6 février 2022
Adressée à
ENSA Normandie
Signatures : 96Prochain objectif : 100
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Antonio RODRIGUEZ

Suite aux nombre conséquent de demandes cette année (environ 80), beaucoup voient leur voeux d'échange refusé suite aux traitements des dossiers par l'administration de l'école.


Nous sommes dans une situation où peu sont satisfaits de leur choix et une grande partie d'entre nous ont du défendre leur position en entretien.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, les modalités des échanges erasmus entre l'ENSA Normandie et les écoles/universités partenaires sont déterminées lors de la CFVE, une commission d'étudiants, de professeurs et de membres administratifs de l'école.


En temps normal, 60 personnes partent chaque année en échange international. Cependant, nous sommes depuis deux ans confrontés à une crise sanitaire qui limite fortement les possibilités de départs, et cette année est pour certains la dernière opportunité de profiter de cet échange.


Quelques uns d'entre nous avaient pu négocier l'ouverture de places en plus pour leur destination, et ce directement auprès des écoles accueillantes. Malheureusement, la commission a décidé de refuser l'ouverture de ces places, obligeant certains à devoir se rabattre sur leur deuxième ou troisième choix, si celui-ci n'était pas déjà saturé. 


Un quart des étudiants souhaitant partir ne vont donc pas être sélectionnés pour partir en échange l'année prochaine. Pour des raisons que nous ignorons, la commission a jusqu'ici refusé d'augmenter la capacité de places pour les échanges, malgré la situation quelque peu inédite dans laquelle nous sommes plongés depuis les deux dernières années.

Ainsi, nous avons ouvert cette pétition pour augmenter la capacité de places en échanges pour l'année 2022-2023. Il est impératif que tout ceux qui se sentent concernés, étudiants comme enseignants, signent cette pétition, que nous ferons remonter à la CFVE avant la fin des démarches (prévues pour la fin de la semaine).


Nous espérons que ce geste aura un impact sur les décisions finales de la commission.

Soutenir maintenant
Signatures : 96Prochain objectif : 100
Soutenir maintenant

Décisionnaires

  • ENSA Normandie