Pétition fermée
Adressée à Enquête publique Sage Loir et Ségolène Royal

NON AU PROJET DE DÉMOLITION DES SEUILS DÉVERSOIRS SUR LE LOIR

signataires

Le SAGE Loir (schéma d’aménagement et de gestion des eaux du Loir) a lancé une enquête publique qui prendra fin le 13 novembre 2014. Nous sommes donc invités à donner notre avis sur ce que le SAGE veut faire du Loir.

Dans l’ensemble des mesures visant à améliorer la gestion des eaux du Loir, priorité est donnée par le SAGE à la continuité écologique qui, selon les auteurs du rapport, implique d’abord la destruction des seuils déversoirs. Cette nécessité n’est nullement démontrée et aucune étude d’impact ne permet d’en évaluer les conséquences en particulier sur le risque d’inondations. La destruction du patrimoine millénaire que représentent les déversoirs et le souci de la préservation du paysage ne sont pas non plus envisagés.

Des études ont déjà été engagées en vue de programmer les travaux (très coûteux) visant à modifier la morphologie de la rivière avant même la clôture de l’enquête publique, ce qui constitue un coup de force inadmissible.

Par conséquent, nous exigeons l’abandon du projet de destruction des seuils déversoirs et une révision de la hiérarchie des priorités du SAGE. Les ressources financières de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne doivent être affectées à l’assainissement des eaux, à la réduction des pollutions, à la prévention du risque inondation, à l’entretien de la rivière et à sa valorisation économique (production d’hydro-électricité, tourisme) et non à la destruction inconsidérée d’ouvrages qui témoignent de l’histoire de la rivière et de ses riverains.

Signez cette pétition, faites-la circuler et venez nombreux le jour de la clôture de l’enquête - le 13 novembre 2014

La Flèche, sous préfecture : 14h-17h

Un collectif de riverains du Loir

Cette pétition a été remise à:
  • Enquête publique Sage Loir et Ségolène Royal

Régine PLAS a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 610 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

OLRIC compte sur vous aujourd'hui

OLRIC DE BRIEY a besoin de votre aide pour sa pétition “Enquête publique Sage Loir et Ségolène Royal: NON AU PROJET DE DÉMOLITION DES SEUILS DÉVERSOIRS SUR LE LOIR”. Rejoignez OLRIC et 609 signataires.