Stop aux éoliennes à Châteauneuf la forêt

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Frederique LAPLANCHE
Frederique LAPLANCHE a signé la pétition

Saviez-vous qu’un projet de parc éolien dans la forêt de Châteauneuf-la-forêt est en cours d’élaboration ?

Il est à l’étude depuis 2017, et est sur le point d’être mis en œuvre. Ayant rassemblé certaines informations, nous souhaitons attirer votre attention sur les points suivants :

L’impact sur l’environnement

-        Entre 15 et 25 hectares de forêt seraient rasés pour la mise en place des éoliennes, sans compter les routes d’accès.

-        Les éoliennes émettent de la pollution sonore et électromagnétique perturbant la flore et la faune: oiseaux migrateurs (notamment les grues qui passent juste au-dessus des hameaux concernés, situé à 1km - voire moins pour certaines habitations - des éoliennes en prévision), les chauves-souris, les chevreuils, les animaux de ferme…

-        Les sources : les éoliennes ont des fondations en béton d’environ 1000 m3, coulées sur au moins 500 m2 et d’une profondeur d’au moins 3-4 m, sans parler des tiges métalliques, ce qui peut perturber les trajets des sources.

-        Pollution des sols à côté des éoliennes, mettant à mal la flore et la faune.

 

Raccordement à la station d’électricité et maintenance

Après installation, les éoliennes sont entretenues par des sociétés étrangères. Engie Green ne doit pas être confondue avec EDF, c’est une société privée, spécialisée dans la vente d’éoliennes. Une fois les éoliennes vendues, les contrats d’exploitation sont vendus à l’étranger. Les vents ne sont pas forts, elles ne tourneraient qu'en dessous de 20%, avec un rendement moindre.

 

Protection du patrimoine historique et archéologique

La forêt abrite de nombreux sentiers historiques, ainsi qu’une cache des maquisards, c’est un haut lieu de la résistance française. Il y a une stèle célébrant cette mémoire juste à côté du projet d’éoliennes. Par ailleurs, la forêt a un passé riche, il y a un chemin gallo-romain passant non loin des éoliennes, et peut-être qu’il continue sur le site. Aucune étude n’a été menée, contrairement à la loi de 1993 qui oblige tout projet de ce style à fournir une étude archéologique.

 

Tourisme

Les quatre éoliennes du projet gêneraient les marcheurs et les touristes en séjour dans les environs (à cause du bruit, de la pollution visuelle, etc). Les touristes viennent chez nous pour la nature, les balades en forêt, le calme, le vélo, la beauté du paysage, l’air pur, ce qui serait remis en cause par des éoliennes. Les gîtes de France n’acceptent pas les gîtes entourés d’éoliennes (or il y en a à côté). Le château de Bellegarde qui accueille 120 familles par an (un bon revenu pour notre ville) est situé entre 800m et 1km du projet…les familles qui séjournent là-bas sont en tente, et auraient au lieu de la vue sur la forêt, des éoliennes devant eux. Fini le dépaysement. Fini le camping (qui rapporte bien plus à Châteauneuf la forêt - chiffres à l'appui - que ces quatre éoliennes en projet)…

 

Impact sur l’immobilier

Les maisons situées en périphérique proche des éoliennes ne valent plus rien (les agences immobilières ont énormément de difficulté à vendre un bien à proximité d'une éolienne, surtout dans des régions comme la nôtre où l'attraction est due en bonne partie à la préservation de la nature), les propriétaires ont du mal à les vendre, et doivent baisser de facto leur prix.

 

 

Contact : chateau9sauvetaforet@gmail.com