Pétition fermée

Engager le Président élu en mai 2017 à nommer un Ministre des Futurs

Cette pétition avait 146 signataires


Qui Sommes Nous?

Julia/Julien Letailleur est un personnage composite, mosaïque de tous les citoyens qui rejoignent le mouvement. Doté d’un visage, mais dépourvu d’ego, elle/il est le porte parole de la Société Civile.

Une centaine de citoyens engagés le font déjà vivre au quotidien.

Que proposons nous? 

Parce que le niveau des débats générés à l’élection présidentielle est devenu catastrophique, parce qu’ils ne sont pas à la hauteur des enjeux du monde qui se transforme, sous nos yeux.

Parce qu'il est urgent que ces enjeux soient rendus accessibles et débattus avec les citoyens.

NOUS VOULONS PROPOSER LA NOMINATION D’UN MINISTRE DES FUTURS DU PROCHAIN GOUVERNEMENT

Son ministère sera chargé d’organiser, au lendemain des élections, un grand élan de créativité nationale pour imaginer et penser ensemble, sur le long terme, le monde dans lequel nous voudrons vivre demain

Quels sont nos moteurs?

Nous voulons reprendre le pouvoir sur notre avenir

Nous voulons raconter l’histoire optimiste de cette prise de pouvoir

Nous voulons inventer et expérimenter dès aujourd’hui le fonctionnement démocratique de demain

Nous voulons être acteur du débat public, en mettant en priorité à l’agenda cinq questions que nous avons identifiées comme cruciales pour notre avenir

Nous voulons que tous les citoyens, sans exception, puissent s’approprier ces questions et contribuer à créer une réponse collective

Nous voulons placer l’état d’esprit (nous sommes prospectifs, nous sommes collectifs, nous sommes créatifs, nous sommes joueurs, nous sommes bienveillants) qui nous anime au coeur de la démarche

Les cinq questions prioritaires que nous voulons amener dans le débat public

#1 : Comment renouveler le contrat social dans un monde dans lequel le travail change de forme? (c’est à dire dans lequel le travail ne représente plus prioritairement ce qui définit notre rôle dans la société)

#2 : Comment conserver un garant démocratiquement accepté de l’intérêt général et du projet de société face au projet politique des grandes entreprises? (Quelles missions aujourd’hui pour ce garant et comment les mettre en oeuvre?)

#3 : Quelle éducation pour rester libres de nos choix et contributeurs de ceux de la société à laquelle nous appartenons?

#4 : Comment créer les conditions permettant à l’écosystème Terre de survivre, et nous avec?

#5 Quel humain en 2030? Qui voulons nous être?



Julia/Julien Letailleur compte sur vous aujourd'hui

Julia/Julien Letailleur a besoin de votre aide pour sa pétition “Engageons le Président que nous élirons en mai 2017 à nommer un Ministre des Futurs!”. Rejoignez Julia/Julien Letailleur et 145 signataires.