Encourageons la réalisation du Boulevard Urbain Sud

Encourageons la réalisation du Boulevard Urbain Sud
Encourageons tous les acteurs et les décideurs à réaliser sans délai le Boulevard Urbain Sud.
Sans doute qu’avant la livraison de la première portion du boulevard urbain sud, on aurait pu craindre une physionomie proche de celle de la L2 amenant à une bétonisation importante d’espace végétalisé, apaisé et ne réglant pas le flot urbain.
Ce n’est pas sans compter sur l’intelligence humaine pour constater par nous-mêmes qu’il n’en est rien.
La portion livrée est un axe apaisé, sécurisant, végétalisé comme nulle part ailleurs et personne ne souhaiterait revenir en arrière ; les rues des alentours, hier bondées et surchargées, ont été largement apaisées, offrant une respiration aux riverains des quartiers de Saint-Loup, Saint-Tronc, Pont-de-Vivaux, et des mobilités douces moins dangereuses pour les cyclistes et les piétons. Ces rues environnantes ne sont désormais plus des axes majeurs pour le tout Marseille.
La portion livrée s’intègre dans le paysage, rythmée par des murs anti-bruit et des plantations de grands arbres pour ne pas dénaturer l’environnement immédiat des habitants présents de longue date. Les modes de déplacement plébiscités par tous à ce jour, vélos, trottinettes, piétons ont enfin trouvé leur place.
Pour reprendre le tracé, reste l’épineux problème du parc de la Mathilde et des jardins familiaux. Nous imaginons la tristesse de tout un chacun de voir rétrécir ces espaces verdoyants à l’heure où les souhaits exprimés vont vers plus de verdure, nous imaginons la déception des jardiniers de devoir abandonner des lieux de labeur, de joie et de partage. Des solutions peuvent être trouvées, nos élus doivent y réfléchir. Et même si vos repères changent, voyez ce changement comme une nouvelle opportunité de créer, de construire, d’améliorer sur de nouveaux jardins ouvriers, de rencontrer de nouvelles personnes.
Nous, habitants de Mazargues auxquels se joignent Beauvallon, les Baumettes, Sormiou… les habitants du 9ème et sans doute partie du 8ème souhaitons voir l’émergence sans délai de cette voie promise de longue date.
Nos axes structurants que sont le chemin de Morgiou, le boulevard du Félibrige, la traverse de la Seigneurie mais aussi secondaires, la rue Henri Tomasi, l’avenue Pierre Bouze, la traverse Magnan, l’avenue de la Soude, la traverse de la chaîne sont un enfer pour les piétons et vélos de longue date mais récemment et irrémédiablement pour les automobilistes.
Accidents, incivilités, camions coincés sont notre lot quotidien. Difficile dans ces conditions d’imaginer prendre son vélo ou de se rendre à pied au travail, à l’école ou en courses, rendant la voiture indispensable aggravant par là même le problème, d’autant qu’il existe peu d’alternatives en transport en commun.
Parce que notre quartier est déjà asphyxié par la circulation de trop nombreuses voitures sur des voiries mal adaptées. L’axe du boulevard Camille Blanc, l’avenue Ludovic Lègre et le chemin du Lancier sont de véritables autoroutes pour rejoindre le Roy d’Espagne; et le noyau villageois, avec le boulevard de la Concorde, la rue Émile Zola et le chemin de Morgiou sont une piste de formule 1 pour rejoindre les Baumettes et les Hauts de Mazargues. Ce trafic, avec les embouteillages et la vitesse excessive, n’est pas du tout adapté au noyau villageois et aux voiries existantes, et nuit à notre qualité de vie.
Le boulevard urbain sud, c’est apaiser nos quartiers, c’est créer un meilleur maillage en transport en commun intra-Marseille, c’est offrir la possibilité de relayer Aubagne et Aix facilement et rapidement par la connexion au pôle multimodal, c’est plus de végétal accessible pour Tous, c’est rendre nos rues aux piétons, aux cyclistes et aux riverains, c’est nous permettre de respirer !
A travers les signatures de nous tous, voyez un encouragement pour mettre en chantier sans délai le boulevard urbain sud, vital pour nous habitants, avec une priorité et un souhait affiché de réaliser une percée vitale pour relier l’avenue de Lattre de Tassigny au chemin de Morgiou, qui ne traverse que des terrains vagues ou désaffectés.