EN VALLESPIR, LE PONT DE TROP ! UN PROJET DESTRUCTEUR

EN VALLESPIR, LE PONT DE TROP ! UN PROJET DESTRUCTEUR

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

Bien Vivre En Vallespir 66 a lancé cette pétition adressée à Les maires des Communautés de la Commune du Vallespir et du Haut Vallespir et à

SIGNEZ LA PÉTITION ET SOUTENEZ NOTRE ACTION !
Alors que l’artificialisation des sols naturels et agricoles est partout dénoncée, l'association Bien vivre en Vallespir s'oppose au projet de déviation à l’Est de Céret (de la zone Ulrich à Nogaréde) avec franchissement du Tech.
Nous nous interrogeons sur le besoin réel de cette infrastructure et nous dénonçons les destructions qu’elle inflige aux milieux naturels et agricoles. Ce projet causera des dommages substantiels et irrémédiables à la beauté naturelle exceptionnelle du site et des habitats de nombreuses espèces protégées et menacées.

EN VALLESPIR, LE PONT DE TROP !
Un franchissement du Tech par un nouveau pont et une déviation de Céret (66) par l’Est sont prévus à l’horizon 2021. Un coût faramineux (40 Millions d’euros) pour une utilité publique très contestable : La « déviation » ne diminuera pas la circulation en provenance ou en direction du Haut Vallespir et l’amélioration du réseau routier existant n’est pas envisagée.

L’enquête publique a été faite il y 10 ans et elle ne tient pas compte des changements qui ont eu lieu depuis, dans notre territoire mais aussi dans notre pays et dans le monde au sujet de la préservation des ressources de la planète.

UN PROJET DESTRUCTEUR DE MAISONS QUI ONT UNE HISTOIRE, UNE VIE
Des maisons seront détruites avec des difficultés pour les familles de se reloger dans des conditions similaires et satisfaisantes. Parmi les mas concernés, le Mas « La Pouillède », qui servit de lieu de Résistance en 1943…Ce Mas a toutes les caractéristiques d’un mas d’intérêt patrimonial.

UN PROJET DESTRUCTEUR POUR LES TERRES AGRICOLES
Le projet détruira un grand nombre de terres agricoles avec un potentiel agronomique élevé. Cela va s’ajouter à la destruction en cours sur la zone du PALAU. Elle va perturber des exploitations agricoles actives (nécessité d’échanges de parcelles, restructurations…)

UN PROJET DESTRUCTEUR POUR L’ENVIRONNEMENT ET LA BIODIVERSITÉ
La construction du pont va se faire au détriment d’une zone de rivière magnifique et sauvage, d’une campagne traditionnellement cultivée, d’une Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique classée Natura 2000 abritant de nombreuses espèces protégées.

FAITES CONNAÎTRE NOTRE ACTION !

Toutes les informations sur :
http://www.bienvivreenvallespir.com

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !