Victoire confirmée

Non à l'abattage préventif des tilleuls de la rue Elisabeth, à Mulhouse!

Cette pétition a abouti avec 499 signatures !

La municipalité de Mulhouse prévoit des travaux importants dans la rue Elisabeth cet été, pour améliorer la circulation des piétons et des automobiles.

La rue Elisabeth, petite impasse du bas Rebberg, est une des plus belles de la ville.
Cette rue est belle par les maisons et les jardins qui la bordent, des visites organisées par le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine sur le thème « les maisons des industriels » y conduisent d'ailleurs les touristes. Les travaux prévus visent à entretenir et de mettre en valeur le patrimoine de la ville, tant mieux.

Cette rue est calme par l’abondance du feuillage des arbres qui absorbe les sons, en particulier les bruits de la voie ferrée et de la circulation dans la rue de Reims, on n'y entend que les chants d'oiseaux. Beaucoup de promeneurs empruntent ce passage pour le plaisir des yeux et des oreilles. Les arbres de la rue sont classés, certains ont probablement plus de 50 ans, ils sont beaux, majestueux, ils abritent une faune à protéger, des chauve-souris, des écureuils, des chouettes ....

Le projet de la Mairie prévoit de commencer par abattre 5 tilleuls jugés "dangereux" car trop abimés et malades. Les branches sont trop basses par rapport à la chaussée et ont été blessées plusieurs fois par le passage des camions de ramassage des ordures ménagères. Cela est triste, mais il semble que l'abattage des arbres numérotés 2500, 2517, 2518, 2522 et 2534 soit inévitable.

Mais ce projet prévoit également de supprimer 6 autres tilleuls qui ne sont ni dangereux, ni blessés, ni malades, mais "qui pourraient l'être à l'issue des travaux". Ils seront remplacés de façon préventive par des arbres tout jeunes, qui n'accueilleront pas toute la faune actuelle, privée de refuge. Au final, seuls les arbres les plus jeunes resteront en place.

Oui, peut-être qu’un arbre sera malgré tout blessé au niveau des racines lors des travaux de voirie, peut-être que non ..... car l'entreprise chargée des travaux devra  verser des indemnités conséquentes en cas de dommage sur les arbres.

Le cas échéant, il sera alors temps de voir comment l’arbre réagit et si la nature ne reprend pas le dessus, l’abattage sera peut-être nécessaire. Mais à l’heure actuelle le traitement nous semble trop radical par rapport au diagnostic posé.

Nous demandons donc à la municipalité d’abandonner définitivement le projet d'abattage des six tilleuls numérotés 2506, 25210, 2511, 2512, 2533 et 2535 de la rue Elisabeth.

Priscille compte sur vous aujourd'hui

Priscille DEVIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Empêchons l'abattage injustifié des tilleuls de Mulhouse!”. Rejoignez Priscille et 498 signataires.