0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre,

La question de la condition des voyageurs franciliens est longtemps restée sans réponse malgré le rallongement conséquent des temps de transport résultant de la tension forte régnant sur l'immobilier de notre région. Des événements tragiques tels que ceux ayant conduits aux émeutes de 2005 en Seine Saint Denis ont mis en lumière l'isolement majeur dont souffre une frange de notre population. Le Grand Paris Express, chantier monumental décidé dès 2005 a offert depuis à nombre de ces "enclavés" l'espoir d'une vie d'égalité avec plus des 2 millions de personnes qui au sein de notre capitale jouissent au quotidien d'un réseau de transport exceptionnel. C'est d'ailleurs sur cet espoir d'intégration des populations que s'est fondée une partie de la candidature de la France aux Jeux Olympiques de 2024. La ligne 16 du Grand Paris reliant Saint Denis à Noisy-Champs est le symbole même de ce renouveau attendu. Elle doit permettre dès 2024 aux habitants des communes de Chelles, Montfermeil, Clichy, Livry, Sevran, Aulnay, Le Bourget, Blanc-Mesnil et la Courneuve d'accéder aux bassins d'emplois les plus riches dans les conditions que la descence oblige. Aujourd'hui, la ligne 16 est clairement menacée de voir sa livraison repoussée à 2030. La réalisation de cette ligne qui constitue un maillon essentiel du développement économique, social et culturel de la ville de Chelles, ville la plus peuplée de Seine et Marne, mais également des communes environnantes lesquelles souffrent d'un enclavement dramatique depuis des décennies ne peut faire l'objet de tergiversations. L'heure est trop grave. Alors que les communes desservies par la ligne 16 possède un taux de natalité parmi les plus élevés, combien de jeunes renonceront à l'université du fait de temps de trajet parfois supérieurs à 1h30 alors qu'un très bon pôle universitaire se situe à Champs-sur-Marne?

Combien d'hommes et de femmes se retrouveront en situation de chômage longue durée du fait de l'éloignement des bassins d'emploi les plus riches?
On parle aujourd'hui de l'arrêt de la ligne 16 à Aulnay sous bois alors que l'interconnexion de la ligne 16 à l'est avec la station de Noisy Champs est essentielle afin que le schéma initial garde le sens qui était le sien. Pourquoi irions-nous travailler à Paris alors que l'emploi pourrait se situer à notre proximité, dans notre ville! De nombreuses grandes entreprises font aujourd'hui le pari de s'installer dans l'est parisien, l'abandon de la ligne 16 tuera tout simplement cette dynamique.

Aujourd'hui, je crois que nous avons jusqu'au 15 février, date à laquelle s'arrêtera la consultation du Premier Ministre pour faire entendre notre voix. Ne nous trompons pas, les promesses ont été si nombreuses au cours des dernières années que les braises de notre protestation ne pourront être niées. Notre silence nous condamne malheureusement. En conséquence, j'appelle solennellement tous les habitants des communes de Chelles, Montfermeil, Clichy, Sevran, Livry, du Bourget, d'Aulnay, du Blanc Mesnil, de la Courneuve, de Noisy le Grand a signé cette pétition. Notre force est notre nombre ainsi que notre volonté d'aider nos territoires et nos enfants.
Je reste persuadé que nous restons nombreux à nous inquiéter du sort réservé à ces questions essentielles.

Veuillez agréer l'expression de mes salutations distinguées.
Camel Makhloufi

Camel compte sur vous aujourd'hui

Camel MAKHLOUFI a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Unis pour la construction de la ligne 16 du Grand Paris dans son ensemble dès 2024!”. Rejoignez Camel et 41 signataires.