Une intervention anti-discriminatoire à l'arrivée au lycée

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

o------------------------------o

32% des personnes disent avoir subi des attitudes intolérantes ou discriminatoires (insultes, moqueries, traitements injustes, mises à l'écart ou refus d'un droit), d'après l'enquête "Histoire de vie" réalisée par l'Insee auprès de 8400 adultes âgés de 18 ans ou plus vivant en France métropolitaine.

Parmi les discriminations ayant eu des conséquences sur la vie des personnes, 37% se sont déroulées dans le cadre de l'école, au collège ou à l'université, 17% sur le lieu de travail et 12% lors de la recherche d'un emploi, 15% en famille ou dans une relation amoureuse, 7% dans la rue ou avec un commerçant, 4% lors des relations avec une administration, 1% lors de la recherche d'un logement, 1% pour faire partie d'un club.

39% des personnes confrontées à ces comportements intolérants considèrent qu’ils ont eu des conséquences sur leur vie. Il s'agit:

• dans 24% des cas de conséquences immédiates matérielles (refus d'embauche, licenciement ou démission, absence ou retard de promotion, changement de métier ou d'orientation, etc.)
  • dans 25% des cas de conséquences immédiates sur le plan de la santé, psychologiques ou relationnelles
  • dans 40% des cas les personnes disent s'être repliées sur elles-mêmes

o------------------------------o

En France, l'opinion des individus est forgé dès la jeunesse. Nous avons besoin de plus d'interventions (obligatoires ou non) anti-discriminatoires, dès l'entrée au lycée, afin d'abaisser les chiffres suivants, qui ne représentent pas le vivre-ensemble et le respect mutuel de notre pays.

o------------------------------o

882 : c’est le nombre d’actes racistes, antisémites et islamophobes en France sur la seule année 2016.
7 521 : c’est le nombre d’affaires racistes, antisémites et islamophobes portées devant des juridictions pénales en France sur l’année 2016.
10 000 : c’est le nombre de plateformes (sites, blogs) ouvertement racistes, antisémites et islamophobes existant sur le web.
3 : c’est le nombre d’actifs, sur 10, victimes de racisme au travail.

Rod compte sur vous aujourd'hui

Rod MONNEREAU a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Une intervention anti-discriminatoire à l'arrivée au lycée”. Rejoignez Rod et 14 signataires.