Un referendum pour le RIC, la Baisse des Taxes de 1ère nécessité et des Salaires des Elus

0 a signé. Allez jusqu'à 150 000 !

Priscillia LUDOSKY
Priscillia LUDOSKY a signé la pétition

Un Referendum pour le RIC, la Baisse des Taxes de 1ères Nécessité & la Baisse des Salaires & Privilèges Elus et Hauts Fonctionnaires

+ Une liste des Départements et le sujet prioritaire à traiter (1 Département = 1 sujet)

Comme vous le savez, une pétition avait été lancée pour dénoncer le faux argument avancé par le Gouvernement pour justifier de la hausse constante des taxes sur le carburant avec encore beaucoup d’autres incohérences et questions soulevées en rapport à la transition écologique auxquelles nous n’avons toujours pas eu de réponses à ce jour,

Avec plusieurs citoyens fortement impliquées et appliqués à faire entendre notre message, nous  avons reçu un grand nombre de revendications, propositions de la part d'autres citoyens visant à améliorer la qualité de vie et le pouvoir d'achat.

Cet élan de contestation a donné naissance au mouvement des Gilets Jaunes et a pris de l'ampleur puisqu'il englobe désormais le sujet du pouvoir d'achat et la place du citoyen dans la vie politique.

UN MOUVEMENT CITOYEN, APOLITIQUE ET NON SYNDIQUE.

Une collecte de ces revendications avait été faite et celles-ci avaient été classées par thèmes. Puis nous avons souhaité les soumettre aux citoyens via un sondage posté sur les réseaux sociaux afin d'appuyer notre message en vue d'une éventuelle rencontre avec les membres du Gouvernement. Cette rencontre a finalement eu lieu le 27/11 et nous avons pu remettre cette liste de famille de revendications au Ministre François de Rugy le 27/11.

Suite divers actions de rassemblements citoyens venant donc revendiquer une meilleure qualité de vie, le Gouvernement a annoncé l'annulation de la prochaine hausse des taxes sur le carburant qui était prévue pour janvier 2019. Une des 1ères revendications de la pétition.

Cependant, nous attendons aussi que le gouvernement annonce la baisse du pourcentage de ces taxes et nous adresse :

- Les justificatifs de dépenses des taxes perçues jusqu'à aujourd'hui

- La liste des projets de création de bio-carburants financés par le Gouvernement

--> Documents dont M. De Rugy a assuré qu'ils seront portés à notre connaissance.

Puis d’autres mesures (ne répondant toujours pas au besoin exprimé et s'adressant qu'à une petite partie de la population) ont été annoncées.

Ensuite, le Gouvernement a annoncé qu’un grand débat allait avoir lieu dans tout le pays dont l’organisation est discutable, le contexte flou et l’issue incertaine.

La Commission Nationale du Débat Public avait été mandatée pour organiser ce débat et nous avait invité à participer à une réunion d’informations visant à présenter nos sujets et à discuter des modalités d’organisation, mais celui-ci a été annulé suite à la démission de la présidente, Mme JOUANNO et au retrait de la CNDP de l’organisation du grand débat en question.

Nous l’avions déjà évoqué, nous nous méfions de ce débat mais n’avons pas refusé d’y participer comme l’avait prétendu le Porte-parole du Gouvernement M. Griveaux.

En attendant, que le gouvernement s’organise, organisons nous.

Voici donc ce, qu’en compagnie de nombreux « Gilets Jaunes », nous avons proposé en vue de répondre d’urgence à un besoin de retrouver rapidement du pouvoir d’achat et de résoudre cette crise démocratique que nous traversons :

Et n’étant que dans un rôle de transmission des besoins exprimés par beaucoup de citoyens « gilets jaunes », c’était en leur compagnie que nous vous avions demandé au gouvernement à Versailles puis à Opéra lors d’une Conférence de Presse, d’organiser un referendum afin de présenter au peuple français un texte visant demander aux citoyens leur avis sur la mise en place de ces 3 points de revendications.

A ce jour, nous n’avons pas obtenu de réponse et par cette pétition, nous vous demandons votre avis.

ETES VOUS OUI OU NON POUR QU’UN REFERENDUM SOIT ORGANISE POUR LA MISE EN PLACE DE CES 3 POINTS DE REVENDICATIONS ?

1-une baisse sérieuse de toutes les taxes et impôts sur les produits de première nécessité (énergie, logement, transports, produits alimentaires, vêtements) avec certainement un effort supplémentaire à faire sur les produits bios, sains et fabriqués en France. Cet effort étant proposé par une « gilet jaune » soucieuse tout comme beaucoup d’entre nous de la santé des citoyens. Ce qui mènerait donc aussi à consommer français et plus sains.

2-une baisse significative de toutes les rentes, salaires, privilèges et retraites courantes et futures des élus et hauts fonctionnaires. Ceci témoignerait de la solidarité de ces profils envers les profils moins avantagés mais aussi à faire des économies.

3-mise en place du Référendum d'Initiative Citoyenne en toutes matières reposant sur quatre points :

*donner au peuple le droit de déclencher un référendum en vue de modifier la Constitution et interdire toute modification de la Constitution sans passer par le référendum ;

*donner au peuple le droit de rédiger ou abroger une loi sur le sujet qu'il choisit ;

*donner au peuple le droit de demander un référendum sur toutes les lois votées par le Parlement ;

*obliger le Président de la République à présenter tous les traités, accords et pactes internationaux au référendum avant ratification.

* permettre la destitution d'un membre du gouvernement 

Ci-dessous, voici un argumentaire qui se suffit à lui même pour expliquer pourquoi le RIC est nécessaire et dans lequel les rédacteurs/trices on sollicité un appui par la signature de leur pétition visant à modifier l'article 3 de la Constitution:

Source : https://www.article3.fr/actions/petition-pour-l-instauration-du-referendum-d-initiative-citoyenne-en-france

CITATION

L’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui fait partie du préambule de notre Constitution, prévoit la participation des citoyens à la formation de la loi. Il déclare : « La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation ».

Ce texte n’a jamais été appliqué !

Certes, les élus élaborent et votent les lois mais les électeurs restent exclus du processus et les rares fois où l'on daigne les consulter, leur avis ne compte que s'il est conforme à ce qu'on attend d'eux(1). Il s'ensuit que la défiance des Français envers la classe politique bat aujourd'hui tous les records(2). Il devient donc urgent d'équilibrer le système en instituant dans notre pays le référendum d’initiative citoyenne, dans tous les domaines et à tous les niveaux territoriaux afin que les citoyens puissent avoir le dernier mot pour imposer leurs décisions.

Être seulement autorisé à glisser un bulletin dans l'urne pour élire un président, un député ou un maire, ce n'est pas exercer sa souveraineté mais au contraire s'en laisser déposséder et se faire réduire au silence pendant les 5 ou 6 ans qui séparent deux scrutins de même niveau.

En démocratie, le peuple doit pouvoir être le législateur en dernier ressort. Seul le référendum d'initiative citoyenne nous permettra de reprendre la parole à tout moment pour décider de ce qui nous regarde, et ainsi de devenir pleinement citoyens.

Nous vous proposons de soutenir, en signant cette pétition, une nouvelle formulation de l’article 3 de la Constitution française : (modification en bleu et entre crochets)

La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum [d’initiative citoyenne, en toutes matières y compris constitutionnelle et de ratification des traités ; cet article ne peut être modifié que voie référendaire.

FIN DE CITATION

Enfin, voici ci dessous, une liste qui sera mise à jour progressivement qui fera apparaître un sujet de crise à résoudre au sein de chaque département.

Toutes les infos permettant de savoir comment faire pour définir le sujet de crise dans chaque département, seront postée sur le site www.la-France-en-colere.fr et sur la page du même nom : https://www.facebook.com/lafranceencolere112018/ 

01 - Ain - Bourg-en-bresse
02 - Aisne - Laon
03 - Allier - Moulins
04 - Alpes-de-Haute-Provence - Digne-les-bains
05 - Hautes-alpes - Gap
06 - Alpes-maritimes - Nice
07 - Ardèche - Privas
08 - Ardennes - Charleville-mézières
09 - Ariège - Foix
10 - Aube - Troyes
11 - Aude - Carcassonne
12 - Aveyron - Rodez
13 - Bouches-du-Rhône - Marseille
14 - Calvados - Caen
15 - Cantal - Aurillac
16 - Charente - Angoulême
17 - Charente-maritime - La rochelle
18 - Cher - Bourges
19 - Corrèze - Tulle
2a - Corse-du-sud - Ajaccio
2b - Haute-Corse - Bastia
21 - Côte-d'Or - Dijon
22 - Côtes-d'Armor - Saint-brieuc
23 - Creuse - Guéret
24 - Dordogne - Périgueux
25 - Doubs - Besançon
26 - Drôme - Valence
27 - Eure - Évreux
28 - Eure-et-loir - Chartres
29 - Finistère - Quimper
30 - Gard - Nîmes
31 - Haute-garonne - Toulouse
32 - Gers - Auch
33 - Gironde - Bordeaux
34 - Hérault - Montpellier
35 - Ille-et-vilaine - Rennes
36 - Indre - Châteauroux
37 - Indre-et-loire - Tours
38 - Isère - Grenoble
39 - Jura - Lons-le-saunier
40 - Landes - Mont-de-marsan
41 - Loir-et-cher - Blois
42 - Loire - Saint-étienne
43 - Haute-loire - Le puy-en-velay
44 - Loire-atlantique - Nantes
45 - Loiret - Orléans
46 - Lot - Cahors
47 - Lot-et-garonne - Agen
48 - Lozère - Mende
49 - Maine-et-loire - Angers
50 - Manche - Saint-lô
51 - Marne - Châlons-en-champagne
52 - Haute-marne - Chaumont
53 - Mayenne - Laval
54 - Meurthe-et-moselle - Nancy
55 - Meuse - Bar-le-duc
56 - Morbihan - Vannes
57 - Moselle - Metz
58 - Nièvre - Nevers
59 - Nord - Lille
60 - Oise - Beauvais
61 - Orne - Alençon
62 - Pas-de-calais - Arras
63 - Puy-de-dôme - Clermont-ferrand
64 - Pyrénées-atlantiques - Pau
65 - Hautes-Pyrénées - Tarbes
66 - Pyrénées-orientales - Perpignan
67 - Bas-rhin - Strasbourg
68 - Haut-rhin - Colmar
69 - Rhône - Lyon
70 - Haute-saône - Vesoul
71 - Saône-et-loire - Mâcon
72 - Sarthe - Le mans
73 - Savoie - Chambéry
74 - Haute-savoie - Annecy
75 - Paris - Paris
76 - Seine-maritime - Rouen
77 - Seine-et-marne - Melun
78 - Yvelines - Versailles
79 - Deux-sèvres - Niort
80 - Somme - Amiens
81 - Tarn - Albi
82 - Tarn-et-garonne - Montauban
83 - Var - Toulon
84 - Vaucluse - Avignon
85 - Vendée - La roche-sur-yon
86 - Vienne - Poitiers
87 - Haute-vienne - Limoges
88 - Vosges - Épinal
89 - Yonne - Auxerre
90 - Territoire de belfort - Belfort
91 - Essonne - Évry
92 - Hauts-de-seine - Nanterre
93 - Seine-Saint-Denis - Bobigny
94 - Val-de-marne - Créteil
95 - Val-d'oise - Pontoise
971 - Guadeloupe - Basse-terre
972 - Martinique - Fort-de-france
973 - Guyane - Cayenne
974 - La réunion - Saint-denis