Soumettez la loi travail au référendum

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


Monsieur Macron,

Selon vous, "la démocratie, ce n'est pas la rue".
Nous pourrions vous répondre : "les ordonnances non plus".

Quels moyens d'expression démocratique nous proposez vous ?

Vous êtes présenté comme le renouveau de la politique, une vraie révolution : Donner carte blanche à un élu pendant 5 ans, sur la base de promesses floues, ça n'a rien à voir avec la démocratie participative que vous annonciez incarner
 
D'autres pays disposent de mécanismes d'expression populaire directe, efficaces et éprouvés, comme le RIC (Référendum d'initiative citoyenne). En Suisse, une pétition de 50.000 signataires contre un projet de loi déclenche automatiquement un référendum de veto.

Ramenée à la population française, cette pétition, signée par 500.000 français, permettrait de déclencher un référendum.

Élu par défaut (en barrage FN), avec une abstention record et une popularité en chute libre, vous n'avez pas reçu la légitimité nécessaire pour imposer, à la France et aux français, le plus grand recul social de son histoire.

Votre vague projet de flexi-sécurité a fait place à la flexi-précarité : C'est une attaque frontale de nos acquis, sans aucune contre partie pour les salariés. 
À tel point que les même les syndicats réformistes (CFDT), s'y opposent :

  • Inversion de la hiérarchie des normes dans tous les domaines (y compris les salaires)
  • Plafonnement des indemnités en cas de licenciement illégal
  • Suppression des CHSCT, garants des conditions de sécurité et de santé au travail
  • Réduction au périmètre national, pour les grands groupes, pour la  déclarer des difficultés financières, même en cas de bénéfices internationaux.
  • ...

Les français, pleinement informés du contenu, des tenants et des aboutissants de cette loi, sont à même de juger si ce projet est équilibré et porte en lui les espoirs d'emploi et de relance que vous promettez.

Les signataires de cette pétition vous enjoignent donc à soumettre la loi travail au jugement d'un référendum national; référendum dont vous faites par ailleurs les éloges au sein de l'entreprise.



Raphael compte sur vous aujourd'hui

Raphael JOLIVET a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Un référendum pour la loi travail”. Rejoignez Raphael et 1 945 signataires.