Un emprunt intergénérationnel pour soulager les travailleurs et les retraités

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

La génération retraitée à financer est exceptionnellement nombreuse du fait du rattrapage de natalité après la seconde guerre mondiale (60 millions de morts). Or,ce financement repose sur ceux qui travaillent aujourd'hui, bien moins nombreux. Cette solidarité importante pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des Français. Aussi, puisque cette population à financer est exceptionnellement nombreuse, sans doute est-il anormal de faire supporter le poids du financement des retraites et des soins des aînés à une seule génération, de taille normale, elle. Aussi, un emprunt d'Etat intergénérationnel sur une durée plus que centenaire, pour le montant total des retraites des "papy-boomers" à financer, s'avère nécessaire afin d'en répartir la charge sur plusieurs générations. Aux taux actuels, l'emprunt ne coûterait quasiment rien (l'argent est presque gratuit) et il permettrait de supprimer une bonne part des cotisations sociales et patronales des salariés et fonctionnaires. Cela redonnerait instantanément beaucoup de pouvoir d'achat à tous ceux qui travaillent, diminuerait le coût du travail de manière significative et rendrait nos produits plus compétitifs à l'export tout en réduisant le chômage, soulageant toutes les PME et artisans commerçants, sans pour autant rogner sur les retraites et les soins de nos aînés. Les gains économiques seraient tels qu'ils pourraient même permettre de rembourser l'emprunt plus vite que prévu.

L'argent ne manque pas : les taux d'intérêts n'ont jamais été aussi faibles, de sorte que les sommes seront faciles à trouver. Pour garantir le paiement, notre solvabilité est suffisante : l'épargne des français est de 6 fois notre dette actuelle, sans compter la valeur patrimoniale incroyable de la France. Notre pays est l'un de ceux qui récolte le mieux son impôt (plus de 99% de versements). Nous avons tous les outils pour convaincre des prêteurs en France et dans le monde entier.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !