Tribune des musiques actuelles, pour une sortie de crise

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !

Sam BURGUIERE a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.) et à

Nous, artistes, professionnels et professionnelles du secteur des musiques actuelles, interpellons le Président de la République Française, Monsieur Emmanuel Macron, la Ministre de la Culture, Madame Roselyne Bachelot et la Ministre du Travail, Madame Elisabeth Borne.

Le monde de la Culture est en crise, le spectacle vivant en grande détresse. Vous le savez. Les métiers de la musique et du chant sont parmi les plus gravement touchés. Vous le savez également. Nous attendons de vous des mesures fortes et urgentes pour soutenir tous les acteurs et actrices culturel(le)s, et en particulier les plus précaires.

Aussi, nous déclarons notre soutien plein et entier au mouvement d’occupation des lieux culturels en France et notamment aux revendications primordiales suivantes :

-la mise en œuvre rapide d’un plan massif de soutien à l’emploi des artistes et technicien(ne)s du spectacle vivant
-la prolongation de “l’année blanche” (indemnisation chômage) pour les intermittents du spectacle, pour une durée d’un an à partir de la reprise totale de l’activité
-des droits au congé maternité et à l’arrêt maladie indemnisés pour toutes les personnes qui le nécessitent, sans considération du nombre d’heures travaillées
-la réouverture d’espaces de pratiques culturelles vivantes, en prenant en compte la grande diversité des pratiques existantes, leurs spécificités et leurs contraintes, pas seulement la réalité de quelques grandes salles équipées

Enfin, nous demandons le retrait pur et simple de la réforme de l’assurance chômage qui va encore davantage contribuer à la paupérisation des personnes les plus précaires, déjà fortement accablées par la crise covid.

Monsieur le Président de la République, Mesdames les Ministres, entendez la voix des acteurs et actrices culturel(le)s dont la vie professionnelle est aujourd’hui en grand péril ! Écoutez leurs propositions pour une sortie de crise qui ne laisse personne sur le bord du chemin et qui assure une reprise dynamique, équitable et vivifiante de la vie culturelle française !

Premiers signataires :

Les Ogres de barback, Magyd Cherfi (Zebda), Juliette, Olivia Ruiz, Debouts sur le zinc, Tagada Jones, Didier Super, Zoufris Maracas, HK, Lo Barrut, Les Wampas, Lionel Suarez, Tété, Danakil, No one is innocent, Les Barbeaux, Goulamas K, Govrache, Gnawa diffusion, Guillaume Lopez, Alexandre Leitao, Les Fils de teuhpu, Francois Puyalto, Douar trio, les Fatals Picards, Mass Hysteria, Les Croquants, Aldebert, The VBE toubifri orchetra, Franck Marty, Sinsemilia, Cab'cabaret, Corentin Coko, La Caravane passe, Dan Gharigian, Massilia sound System, Gauvain Sers, Valentin Vander, Moussu T e lei jovent, Gari Gréu, Les Hurlements d'léo, Télégram, Le Skeleton Band, Tan2em, Les Tit' Nassels, Cie Haut les mains, Thomas Garnier, Guilam, Les Madeleines, Délinquante, Courtial X Kogane, Mes Souliers sont rouges, Les Wriggles, La Phaze, Nicolas Bacchus, Patrick Bouffard, Alkabaya, PVC, Eliasse trio, Kyle, Les Mirabelles-kitchen, Florent Ladoucette, Emmanuel Urbanet, Aude Combettes, Cie Jolie Môme, Babylon Circus, La roulette rustre, Sidi Wacho, Léopoldine HH, Laurent Montagne, Stephane Balmino, Marion Diaques, les têtes de Linettes, Agnès Bihl, Soviet Suprem, La Pieta, 5 Marionnettes sur ton théâtre, Agathe ze bouse, Christian Olivier (Têtes Raides), Tryo, Melismell, Henri Maquet, Eros Totem, Dalèle, Séraphine, Soleynia, DjT Purple, The Sexopath,Los Tres Puntos, Sages comme des sauvages, El Comunero, Mouss et Hakim, Orchestre National de Barbès, Rage tour, Music'al sol, Baco Music, Sirventès, ZN prod, Naimaslimani-prod, La Cafetera Roja, Raffut

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !