Stoppez les bombardements au phosphore blanc en Syrie et en Irak

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Monsieur le président de la République,

Nous vous adressons cette pétition afin que vous fassiez cesser au plus vite l’utilisation de bombes à phosphore blanc dans le cadre des opérations de la coalition en Syrie et en Irak contre les bastions de Daesh. Chef des forces armées d’une des principales composantes de cette coalition, vous devez prendre conscience de l’horreur de ces frappes. L’utilisation offensive du phosphore blanc, arme incendiaire et corrosive, est considérée par l’ONU comme crime de guerre et est interdit selon le Protocole III de Genève dont la France est signataire.

Les Etats-Unis, principal acteur de la coalition, sont bien signataires du protocole mais ont émis une réserve leur permettant de contrevenir à l’accord lorsque l’utilisation de ce type d’arme « limiterait » les pertes civiles. Ces dernières semaines, ce type de bombardements tombe régulièrement sur la ville de Raqqa en Syrie où de nombreux civils sont encore pris au piège, et ce sous le prétexte de fournir un écran de fumée permettant aux non-combattants de d’échapper. Rappelons que l’écran de fumée provoqué par le phosphore n’ayant pas brulé forme un nuage corrosif, ce qui le classe dans la catégorie des armes chimiques... N’oubliez pas que sous ces bombardements se trouvent des hommes et femmes innocents et victimes de l’horreur de Daesh.

Monsieur le Président vous avez fixé comme objectif majeur de votre mandat la lutte contre les groupes terroristes visant la France, qu’ils soient dans notre pays ou à l’étranger, néanmoins les frappes au phosphore blanc fournissent les armes de propagande parfaites aux djihadistes : les occidentaux n’ont que faire des pertes civiles tant que ces dernières sont musulmanes. Avec ces attaques effroyables, pour chaque combattant de Daesh éliminé plusieurs vont se lever.

Vous devez faire pression au plus vite auprès de notre allié américain afin de mettre fin à l’utilisation de ce type d’arme ou quitter la coalition au nom des droits de l’homme qui j’espère seront toujours défendu par notre pays.

Nos salutations distinguées

Cité Libre, association citoyenne

Cité Libre compte sur vous aujourd'hui

Cité Libre a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Stoppez les bombardements au phosphore blanc en Syrie et en Irak”. Rejoignez Cité Libre et 43 signataires.