Révision des modalités de sélection pour intégrer une formation d'infirmier(e)
Révision des modalités de sélection pour intégrer une formation d'infirmier(e)
Pourquoi cette pétition est importante
Depuis 3 ans, la sélection pour intégrer la formation d'infirmier(e) en IFMS a été modifiée. PARCOURSUP est le seul outil utilisé pour y parvenir (lorsque le candidat est encore en cursus scolaire). A ce jour, aucun entretien ne vient compléter cette démarche, dont les critères sont d'une opacité totale.
Infirmière-puéricultrice de formation, en poste depuis 1992, je reste persuadée que notre profession est basée sur les rapports humains. Comment évaluer sans échange verbal, le profil d'une personne qui postule à cette formation ?
Je ne peux que constater, comme bon nombre de professionnels de la santé, de formateurs en IFMS, que les dégâts engendrés par cette procédure sont conséquents : candidats abandonnant dès le 1er trimestre, candidats en difficulté pendant la formation, personnels de santé beaucoup moins efficients une fois en poste.
A travers cette pétition, je demande que la procédure de sélection aux IFMS soit révisée, que des entretiens soient rétablis afin que nous donnions un maximum de chances à des personnes motivées et désireuses de s'impliquer dans cette profession de façon pérenne, pour des soins de qualité.
La crise sanitaire que nous traversons a permis de pointer l'urgence de réviser les quotas de soignants, leur rémunération... Ne laissons pas de côté la qualité de la sélection, mais demandons dès maintenant aux décideurs de rectifier cette erreur stratégique... pour ne pas laisser sur le bord de la route des volontés soignantes non abouties.