Baisse de 25% du budget : M. le président rétablissez les moyens des droits des femmes !

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Le financement des actions en faveur des droits des femmes est le plus petit budget de la nation (0,05% du budget de l'Etat).

En décidant, dans un décret du 20 juillet de leur porter la plus sévère de toutes les coupes budgétaires, le gouvernement porte un coup très dur à toutes les structures mobilisées pour les droits des femmes, pour l'égalité professionnelle, contre les violences.

Ce sont demain des associations qui ne seront plus financées, des projets qui ne seront pas menés à bien, des personnels qui ne seront pas renouvelés alors que les droits des femmes sont bien souvent le parent pauvre des politiques publiques. Il faut avoir vu le dévouement et l'engagement des militant-e-s, la faiblesse de leur moyens pour mesure l'indignité d'une pareille décision.

Cette diminution de plus de 7M d'euros représente plus du quart du budget. Elle efface cinq années de hausse des moyens consacré aux droits des femmes alors qu'Emmanuel Macron avait présenté l'égalité femmes-hommes comme une priorité. La baisse de ce budget semble d'autant plus scandaleuse que le gouvernement s'apprête à alléger l'impôt sur la fortune pour les actionnaires pour un coût de 2 milliards d'euros. C'est 285 fois le montant de "l'économie" faite sur les droits des femmes.

Alors que 83 000 viols sont déclarés chaque année en France, qu'une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon, que les écarts de salaires persistent à près de 20% entre femmes et hommes, cette "économie", d'abord niée et dissimulée par la secrétaire d'Etat Schiappa, ne peut pas être acceptée.

Force est de constater que les craintes qui se sont exprimées au début du quinquennat (disparition du ministère de plein exercice, absence de femmes à Matignon, au perchoir ou à la présidence du groupe majoritaire malgré les engagements pris) étaient légitimes.

M. le Président de la République, il est encore temps de revenir sur cette décision qui a indigné tout-e-s les citoyenn-e-s mobilisé-e-s pour l'égalité.

Laurianne compte sur vous aujourd'hui

Laurianne DENIAUD a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Rétablissez le budget et les moyens consacrés aux droits des femmes !”. Rejoignez Laurianne et 174 signataires.