Prolongation Loi LODEOM

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


Habitat social individuel des Outremer : Les oubliés du PLF 2019 !

Depuis 2013, les subtilités de la loi GIRARDIN (L’article 199 undécies C du CGI) ont permis la création par nos départements, d’un dispositif de financement liant solidarité social et fiscalité. Aujourd’hui, à l’annonce du PLF 2019 et des suppressions de passages visant cet article... c’est un arrêt brutal qui est annoncé !

Plus de 60 familles martiniquaises et guadeloupéennes sont déjà menacées et ce, sans aucune solution de rechange adaptée malgré les propositions des sociaux professionnels concernés à la faveur des assises des OM !

En 2013, ce dispositif est né de la volonté d’apporter une réponse visant à financer rapidement et efficacement la réhabilitation de nombreuses maisons, propriété de famille de personnes âgées disposant de très faibles revenus.

Entre 2013 et 2018 se sont plus de 600 bénéficiaires qui sont ainsi sortis d’environnement de vie inadaptés.

Ce financement adossé à une organisation structurée et maitrisé a permis de donner un second souffle à une filière artisanale du BTP (TPE).

Des milliers de familles, personnes âgées démunies en attente, de nombreuses petites entreprises artisanales domiennes (représentant 1200 emplois indirects) sont aujourd’hui laissées pour compte dans ce nouveau projet de loi de finances.

Pour rappel, les OM ce sont 72 000 maisons ; des habitations principalement indignes, appartenant à des familles pauvres (600 € de revenus mensuels moyens) qui sont en attente de travaux ! le passage des différents cyclones, Hugo sur la Guadeloupe, Dean sur la Martinique et Irma sur St Martin témoigne de la fragilité de ces constructions.

La mise en place d’un dispositif de solidarité fiscale enfin vertueux est aujourd’hui supprimé sans avoir été évalué, tout en ayant été reconnu par l’ensemble des acteurs politiques. Tout espoir d’un mieux vivre à la fois pour ces familles démunies et pour ces petites entreprises sera retiré si l’on ne fait rien !

Les oubliés du plan pauvreté ! Martinique, Guadeloupe, Guyane



Greg compte sur vous aujourd'hui

Greg ORY a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Prolongation Loi LODEOM”. Rejoignez Greg et 2 405 signataires.