Test Depistage covid-19 pour ceux qui présentent des symptômes grippaux.

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

En présence de symptômes grippaux, NOUS citoyens français nous estimons que nous avons tous droit à un test de dépistage afin de savoir si nous sommes atteints ou non par le coronavirus. Par conséquent,  toute personne manifestant des symptômes grippaux devrait avoir accès un test de dépistage de manière réactive et systématique de la part des autorités publiques.

Rappel : ce test de dépistage sert à détecter une charge virale caractéristique de la maladie Covid-19 pour isoler les patients contaminés. Il permet également de déterminer à quel moment une personne contaminée est bel et bien guérie et débarrassée du SARS-CoV-2. Deux missions essentielles pour limiter la propagation du virus.

À l 'heure actuelle, la population mais également les autorités italiennes payent au prix fort le temps d'inertie des débuts et le manque de réaction forte, adaptée, et proportionnée à la menace. En effet, avec plus de 14688 morts en Italie,  ce bilan catastrophique nous attriste, mais doit également  nous questionner sur la réactivité de nos propres autorités françaises. Sommes-nous en train de suivre les pas de l'Italie?.. nous pouvons l'éviter mais il faut réagir et créer un débat public autour du dépistage préventif du coronavirus !!! Sans cela il n'y a pas besoin d'être expert pour savoir que nous courons vers une catastrophe sanitaire où les hôpitaux et les personnels soignant seront à bout de force  et débordés même avec la meilleure volonté.

Actuellement, il règne une opacité sur le nombre de tests disponibles, alors même que des personnalités publiques telles que des footballeurs, sénateurs, députés... ont accès à ce test sans aucunes difficultés,  le reste de la population française en est privé de façon arbitraire et méprisante.

Nous sommes  tous parents, enfants, ou frères et sœurs d'une personne qui a contracté ou qui contractera le corona virus dans les jours et semaines à venir. Un test de dépistage permettrait d'endiguer la contagion intra humaine au sein des familles et des cercles proches  en pratiquant le confinement  de chaque personne contaminée. Cela aurait comme conséquence directe de sauver des vies en évitant un maximum de contagion, et d'avoir une statistique bien plus proche de la réalité sur le nombre réel de contamination donc de surcroît - sur la rapidité de la propagation sur notre territoire.

La Corée du Sud, forte de son expérience avec le  corona virus (MERS-CoV), qui avait fait 39 morts dans le pays en 2015, a bien compris l'importance des enjeux qui se jouent  -  notamment celui de  sauver des vies - en pratiquant ces tests de façon systématique. Les experts parlent de 10000 tests effectués par jour en Corée du Sud, à l'heure où j'écris ces lignes. Il faut impérativement que notre gouvernement prenne ses responsabilités et agisse en urgence en procédant à ce dépistage.

Nous demandons au ministre de la Santé Monsieur Olivier VERAN, la mise en place de centres ou d'équipes volantes qui se rendent auprès des populations - comme cela se pratique actuellement en Corée du Sud -afin que les français puissent avoir accès au test de dépistage du covid-19 de façon égalitaire et systématique en cas de symptômes grippaux.

Nous refusons la politique de santé actuelle qui veut que l'on ne teste que les patients qui présentent des symptômes aigus du coronavirus  et qui aurait voyagé dans un pays où ce dernier sévit.