Préservons notre liberté de choix du mode d'instruction

Préservons notre liberté de choix du mode d'instruction
Le droit fondamental à l'instruction est garantit par les textes fondateurs de nos libertés individuelles, et le libre choix du mode d'instruction réservé aux parents en fait partie intégrante.
L'Instruction En Famille est soumise à de réguliers contrôles sociaux et pédagogiques garantissant le bien-fondé de la démarche et le respect des droits de l'enfant. Diverses mesures et sanctions sont immédiatement applicables au moindre doute. Il est ainsi inconcevable d'assimiler tous les enfants non scolarisés à une image négative, catastrophiste et forcément associée à une radicalisation religieuse, quelle qu'elle soit. Véhiculer un tel message frôle la discrimination.
Ainsi, rendre l'école obligatoire au nom du risque de radicalisation islamiste est une décision absolument infondée, qui se trompe de cible, il convient de faire la part des choses. En revanche, elle se présente comme contraire au premier principe de notre République : la liberté. Et dans ce cas la liberté pour les familles républicaines de choisir leur propre mode de vie. L'IEF est un choix réfléchi, impliquant l'ensemble du mode vie familial, reposant sur des convictions humanistes et guidé par un respect authentique des valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité. Nous, "familles IEF", faisons le choix personnel de participer activement à l'éducation de nos enfants, de les voir évoluer à leur rythme au contact de personnes de tous âges, dans le partage d'expériences de la réalité de la vie, comme l'être humain l'a toujours fait pour transmettre les apprentissages à travers les âges. Il est évident que l'école de la République garantit le droit à l'éducation pour tous, mais il est tout aussi évident qu'elle ne peut correspondre aux besoins de tous (respect des convictions pédagogiques, difficultés d'apprentissages...).
Nous,"familles IEF", nous sentons aujourd'hui victimes de mesures liberticides, conséquences malheureuses d'une gestion erronée de la crise sociologique actuelle. Nous ne pouvons accepter une telle atteinte aux libertés fondamentales sur le sol français et demandons que la liberté de choix du mode d'instruction soit maintenue dans notre système républicain. Nous ne pouvons accepter que nos choix humanistes et bienveillants soient connotés de manière aussi dépréciative par notre gouvernement censé veiller à l'épanouissement de ses citoyens. A charge de l'Etat de procéder aux vérifications nécessaires pour éviter les dérives.
Nous, "familles IEF", avons pour préoccupation le bien-être et l'épanouissement de nos enfants, de nos familles et plus globalement des générations futures. L'adaptabilité, la bienveillance, la solidarité, la découverte de l'altérité et le respect des libertés seront les piliers de la société des adultes de demain. L'IEF est porteuse de ces valeurs, tout autant et sinon plus que les instances publiques.
En signant en masse ce type de pétition, nous contribuons à préserver la liberté des familles à choisir l'éducation de leurs enfants et leur droit à ne pas être discriminées dans ce choix, mais aussi et surtout nous contribuons à défendre une valeur fondamentale de notre République : le respect de notre liberté ! Merci pour votre attention.