Pour une reprise des activités sportives.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !

Les activités sportives représentent, au même titre que les activités culturelles, une soupape psychique incontournable. Il suffit d’aller sur un terrain de sport dès que la météo le permet pour s’en rendre compte. Les sourires apparaissent à nouveau et un apaisement du corps et de l’esprit se fait ressentir plusieurs jours durant. En effet, se dépenser, ensemble, correspond à un besoin pratiquement vital dans une société basée principalement sur le travail et l’achat de denrées alimentaires. À ceux qui rétorqueront que c’est irresponsable de vouloir se regrouper en cette période sanitaire extraordinaire, il suffit de répondre, afin de les rassurer, qu’un protocole sanitaire stricte est tout à fait envisageable (désinfection des mains, port du masque dès que l’activité prend fin, fermeture des vestiaires et des douches, interdiction de regroupement avant et après l’activité, traçage des cas contacts, par exemple). Ce type de protocole existe déjà dans les établissements scolaires et reste globalement respecté. D’autre part, les personnes qui profiteront de cet espace de liberté retrouvé le feront en totale responsabilité. Aucune personne fragile ne prendra le risque de se regrouper et c’est déjà le cas aujourd’hui pour la fréquentation des grandes surfaces. Enfin, il semble logique de laisser aux municipalités, en fonction des contraintes sanitaires du lieu et du moment, le soin de décider l’ouverture des structures sportives. Dans un temps où tout pousse à s’isoler, il faut justement laisser la possibilité de retisser des liens en restant, évidemment, lucide sur les dangers. Alors, Monsieur le Président, laissez aux municipalités, dans un cadre national adapté, la possibilité de réouvrir les gymnases et les salles de sport, pour le bien-être de vos concitoyens.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !