POUR UNE PARTICIPATION CITOYENNE PERMANENTE

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Leon P a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.) et à

Le sentiment général actuel est que la parole citoyenne ne peut s’exprimer qu’au moment des élections et qu’il n’y a plus aucune participation directe pendant le déroulement du mandat représentatif.

Comme pour la participation - plutôt réussie - de représentants du Personnel dans les Conseils d’Administration des grandes entreprises, il est proposé de désigner des Représentants Citoyens au sein du Conseil des Ministres.

6 Citoyens - 3 hommes et 3 femmmes - seront tirés au sort (avec condition d’être inscrit sur les listes électorales) pour siéger pendant une période de 3 mois (à discuter) à tous les Conseils des Ministres afin:
1. de faire entendre une voix citoyenne sur les questions sociales, sociétales, fiscales,
2. d’ obliger les gouvernants à plus de pédagogie, de clarté, d’explication avant de décider,
3. de rendre compte des débats et d’émettre un avis - public - sur les décisions politiques.

Il s’agit d’une mesure très simple à mettre en œuvre, sans bousculer le cadre des institutions actuelles, à caractère pérenne (contrairement aux Référendums ponctuels ou aux Grands Débats limités dans le temps), à même de répondre à la demande de plus de Démocratie Directe, de mieux et plus participer aux choix et orientations, de limiter l’entre-sois et de régénérer les institutions de la République.
Si l’expérience est concluante, le mécanisme peut être par la étendu aux autres organes institutionnels : le Parlement, les Ministères, la Présidence de la République...

0 a signé. Prochain objectif : 200 !