Pour une loi mettant fin au gaspillage de vêtements!

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


       Le 4 Février dernier, je découvrais avec stupéfaction la poubelle de luxe du magasin Celio, exposée sur la grille du magasin: des vêtements lacérés et volontairement découpés afin d'être rendus inutilisables.
Des dizaines de vêtements gâchés alors qu'à quelques mètres de là, des gens dormaient dans la rue...

      Vous avez été des milliers à vous indigner suite à la photo que j'ai publiée, et à décrire des pratiques similaires un peu partout sur le territoire national.


En France, plus de 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 14% des Français.


Comment pourrions-nous accepter un tel gâchis des ressources de la planète ?
Un tee-shirt en coton par exemple c'est 2500 litres d'eau pour le produire.
Comment pourrions-nous accepter que des enseignes jettent et gaspillent des vêtements alors que dans la même rue des gens meurent de froid ?

Depuis 2014 les chiffres sont stables: c'est environ 500 personnes qui meurent dans la rue en France, chaque année.

Les vêtements jetés par Celio le 4 Février semblaient encore en bon état. Au lieu d'être découpés par l'enseigne, nous aurions aimé que ces vêtements profitent à ceux qui en ont besoin.


Nous voulons rendre impossible de tels gâchis, à l'avenir.


A l'exemple de la loi contre le gaspillage alimentaire qui a été votée en 2016, nous demandons instamment la création d'une loi interdisant aux enseignes de distribution de jeter des vêtements.

Cette pétition a pour but d'interpeller nos élus à tous les niveaux et jusqu'au sommet de l'Etat afin de faire avancer la loi contre le gaspillage.

Votre mobilisation est essentielle pour faire avancer la prise de conscience sur ce sujet et affirmer l'urgence de légiférer.

                                              Nathalie Beauval, une citoyenne 

 

Sources : mortsdelarue.org, geo.fr, legifrance.gouv.fr



Nathalie compte sur vous aujourd'hui

Nathalie BEAUVAL a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Pour une loi mettant fin au gaspillage de vêtements!”. Rejoignez Nathalie et 293 signataires.