0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Pour une liste européenne transnationale !

(english version underneath)

Jeudi 8 février, le Parlement européen a rejeté le principe de listes transnationales européennes, c’est-à-dire qu’on ne pourra pas élire un nombre défini de députés à l’échelle européenne. Évidemment la logique de listes par pays continuerait à être la norme. Ces listes transnationales seraient une expérience qui pourrait, à terme, déboucher sur des élections basées uniquement sur les listes transnationales. La décision incombe in fine au Conseil européen. Ce vote n’est donc que consultatif. Pour plus de démocratie participative, allouons les sièges libérés par le Royaume-Uni à des candidats inscrits sur des listes transnationales !

Les signataires de cette pétition sont contre les calculs politiques au dépend de la démocratie. En effet, les votes contre viennent en majorité de la part des eurodéputés du Parti Populaire Européen (PPE) qui se trouve être aussi le groupe arrivé en tête lors des dernières élections européennes. Or selon le principe de « Spitzenkandidat » (« chef de file » en allemand), le chef de file du groupe majoritaire élus ( ici Jean Claude Jünker) est affecté au poste de président de la Commission. En acceptant ce vote, le PPE perdrait ce monopole. Ce calcul purement politique donc, étouffe les voix des citoyens européens qui réclament plus de démocratie.

Les signataires de cette pétition sont pour plus de diversité, de discussions, d’idées. Car assurément, les candidats se présenteraient indépendamment de leur nationalité, de leur droit d’être sur la liste électorale du fait des résultats des élections législatives nationales et de leur affectation sur la liste par leur chef de parti national. Ils feraient une campagne en ayant à cœur les intérêts européens et ne se borneraient plus aux réflexes nationalistes qui divisent l’Europe.

La force de l’Union ne réside pas dans l’agrégation des intérêts nationaux. Mais dans le partage, la mise en commun des solutions politiques comme il a été question pour la monnaie, la justice et le marché commun. Ceci, dans la perspective de construire la paix, de garantir la liberté d’expression et d’œuvrer pour la prospérité européenne.

Vote for a transnational European list!

On Febuary the 8th, the European Parliament voted against transnational European lists, that is to say we will not be able to vote for a limited number of representatives on a European scale. Of course, the general rule will remain voting for a set number of national candidates. These lists could be an opportunity to test what could lead to, on the long run, European elections exclusively based on transnational lists. In the end, the decision rests upon the European Council. Indeed, this vote was not legally binding. So for a more inclusive and participatory democracy, let's assign the previous UK seats to European candidates from transnational lists!

This petition's signatories are against prioritizing political calculations over democratic ideals. Indeed, the European People's Party( EPP) movement were at the core of the opposition. They also happened to be the first party at the last European elections. Following the "Spitzenkandidat " principle ("leading candidate" in German) , the EPP's leading candidate (here Jean Claude Jünker) will be attributed the chair of the European Commission. By accepting this vote the ECR would lose its monopoly. This purely political move plays with the voice of ordinary European citizens who demand a more democratic system.

The signatories of this petition are supporters of more diversity, more debates, more ideas. For naturally, these candidates would participate not as representatives of a nationality, nor as a politician chosen by their party leader or because of the results of national legislative elections. At the heart of the campaign, would be discussed the European interests as a whole, subverting the nationalist reactions which divide the EU.

For the strength of the EU does not lie in the summing up of national interests. But in sharing of the political solutions, giving birth to the single currency, the European Court of Justice, the single market. All this, with the aim of building lasting European peace and prosperity.

Célia compte sur vous aujourd'hui

Célia SLAMA a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Pour une liste européenne transnationale ! -Vote for a transnational European list!”. Rejoignez Célia et 53 signataires.