Pour une compensation carbone

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Louloup DESBOIS a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.) et à

Conscient que vu les intérêts financier en jeux aucune loi ne sortira de cette pétition. Dans certains pays des gens meurent pour avoir tenu ce genre de discourt. En 2016, 127 militants ont été assassiné, https://www.ouest-france.fr/monde/127-militants-ecologistes-assassines-depuis-le-debut-de-l-annee-5222987 . Merci de la signer et de la partager quand même, afin d’éclairer les consciences sur l’inaction face au désastre écologique que nous vivons.

En calculant l’empreinte carbone d’un voyage Montpellier/Londres, je me suis rendu compte que j’allais rejeter 2500kg de CO2 dans l’atmosphère. Mon collègue calcul alors son empreinte carbone pour venir au travail sur un an. Résultat, 2300kg. J’allais donc rejeter en un voyage l’équivalent d’un an aller-retour pour aller travailler.

Je décide alors de compenser carbone sur un projet de reforestation. 3€ par arbre, le calculateur me dit qu’il faut 6 arbres, soit 18€ par personne. Cela a un coût certes, mais c’est dérisoire par rapport au prix de l’essence sur l’année. C’est  le prix d’un fish and chips pour ceux qui trouvent que c’est trop cher. Trop sont prêt à mettre 150€ dans un billet d’avion, mais pas 1€ pour compenser le CO2 de leur voyage. Donc il faut l’inclure dans le prix du billet.

En calculant avec ma fille, nous sommes tombés sur :
3 personnes=2500kg. 18 rangs de 6 personnes dans l’avion. Soit 2.5Tx2x18= 90 TONNES DE CO2. Je suis sûrement le seul qui a compensé en carbone son trajet. 18€ en plus par billet auraient changé la face du monde. Cela aurait permis de planter 648 arbres sauf erreur de ma part. Restaurer des écosystèmes, fournir du travail, et, équilibrer à minima ce qui a été rejeté dans l’atmosphère en énergie fossile.

Par curiosité au travail j’ai calculé l’impact carbone d’une poutre en béton armé (sur une série de 50 que l’ingénieur venait de me sortir). J’ai pris la plus lourde qui faisait 2T d’acier. Je suis tombé sur :

1kg d’acier= 5.87kg de CO2. 2000kgx5.87kg=11740kg. Soit 11,74 TONNES DE CO2 (4 aller-retour Montpellier/Londres à 3). L’équivalent de 79 arbres pour compenser en carbone. Et je ne compte pas le béton qui est dérisoire mais qui fait presque 20kg de CO2. Et cela pour une poutre sur les 50 calculés, la plus lourde certes, mais quand même. Allez, la plus légère, 180kgx5.87= 1056kg.

Combien d’arbres pourrait-on planter avec un bateau qui à traversé le monde pour vendre 150€ une paire de chaussures qui a couté 10€ à fabriquer ? Combien d’arbres pourrait-on planter en prenant une partie de la taxe existante et de la marge sur le carburant ? Combien d’arbres pourrait-on planter encore avec les milliers d’avions qui décollent tous les jours ?

Faites pression sur les états (et les entreprises) afin qu’ils tiennent LA PROMESSE DU ZERO CARBONE D’ICI 2050.

Soyez également un minimum responsable à titre personnel, riche ou pauvre, nous sommes sur la même planète et chaque geste compte.

Avec amour et rage,

Louloupdesbois

0 a signé. Prochain objectif : 100 !