Pour un référendum sur la réforme des institutions

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


 « La constitution est un acte de souveraineté. C’est au sein d’un Etat démocratique, la règle qu’un peuple se donne à lui-même ».  

La constitution française est la norme juridique suprême de notre pays, elle en est la loi fondamentale, elle organise les pouvoir publics et définit leur rôle et leurs relations. 

 Dans le titre premier de la constitution française, l’article 3 dispose : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum ». La Constitution du 4 octobre 1958, texte fondateur de notre république fut adoptée par référendum. 

Lorsqu’il avait présenté sa réforme des institutions, le président de la république, Emmanuel Macron avait annoncé « Si cela est nécessaire, je recourrai au vote de nos concitoyens par voie de référendum ».

Nous pensons que cette nécessaire réforme doit légitimement être validée par un référendum afin que nos concitoyennes et concitoyens puissent s’emparer de se débat essentiel et y intervenir directement. 

 Dans un sondage récent, près des trois quarts des sondés (73%) estiment « justifié » un recours au référendum et de nombreux partis politique souhaitent désormais l’organisation d’un référendum. 

Pour ces raisons nous demandons au Président de la République d’organiser un référendum sur la réforme de nos institutions.

 NB : L’UDE a souhaité l’organisation d’un référendum en Janvier 2018, ainsi que le Président du Modem François Bayrou, depuis le PCF et le PS ont formulé la même demande ainsi que des parlementaires LR.



Rossignol compte sur vous aujourd'hui

Rossignol CHRISTOPHE a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Pour un référendum sur la réforme des institutions”. Rejoignez Rossignol et 213 signataires.