Pétition fermée

Pour un gouvernement réellement paritaire

Cette pétition avait 19 signataires

Monsieur le Président,

A 39 ans vous êtes le plus jeune président que la France ait connu. Au-delà des clivages politiques, qu’on ait voté pour vous ou nous, l’accession d’un homme jeune au pouvoir est un symbole fort pour la France. Révolutionnez encore le monde politique en choisissant une femme comme 1ère ministre de votre gouvernement.

La moitié des citoyens français sont des femmes et pourtant les françaises sont peu représentées dans les gouvernements successifs. Seule Edith Cresson accéda au poste de 1ère ministre en 1991, pour seulement 10 mois. Alors que l'Etat promeut la parité dans les entreprises, il est temps que le gouvernement montre l'exemple en ayant à sa tête un homme et une femme.

Un gouvernement paritaire fut constitué pour la 1ère fois en 2012 par François Hollande. Nous vous invitons à faire de même dans votre prochain gouvernement. Cependant, les ministères les plus importants, notamment les ministères régaliens (affaires étrangères, intérieur, défense, justice, finance) sont classiquement dirigés par des hommes. Comme souvent la parité est appliquée en confiant aux femmes les postes les moins importants. Afin que l'Etat montre l'exemple et que le gouvernement  représente réellement toute la population française (hommes et femmes), nous vous demandons de constituer un gouvernement paritaire où les femmes n'occuperont pas seulement les ministères de la santé, de la famille, de la culture...

Lors de votre campagne vous avez proclamé  qu’"une grande cause nationale sera mise au cœur de l'action du quinquennat : l'égalité entre les femmes et les hommes" extrait du site de En Marche. Le choix d’un gouvernement qui ne serait pas réellement paritaire serait en contradiction avec votre programme. Les françaises et les français comptent sur vous.

Pour que le gouvernement soit exemplaire,

Mes sincères salutations.

Louise compte sur vous aujourd'hui

Louise FRANCOIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Pour un gouvernement réellement paritaire”. Rejoignez Louise et 18 signataires.