0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

Sauvez nos poneys et nos chevaux

Suite à l'annonce de la fermeture prévisible des équipements sportifs dont font partie les centres équestres, l'ensemble des établissements ayant des équidés à l'écurie se retrouve dans une situation inédite.

Au-delà de l’aspect économique et de la survie de ces établissements, l’urgence se situe dans le bien-être et l’intégrité des équidés de nos structures équestres.

En effet, si au mois d'avril nous avions pu profiter de la possibilité de mettre nos poneys et chevaux à l'extérieur dans des prairies, les conditions météorologiques actuelles et l'état des pâturages ne permettent pas le renouvellement de cette solution.

Sans avoir la possibilité de réduire leurs charges de fonctionnement, les établissements équestres devront poursuivre les soins quotidiens nécessaires au bien-être des chevaux. Les équidés devront être sortis quotidiennement pour leur assurer l'exercice qui leur est nécessaire et vital.

Les équidés ont une caractéristique vitale très particulière et différente des autres animaux domestiques. En cas de stress, d'immobilisme, de nervosité excessive par manque d'exercice, leur métabolisme entraîne des complications pouvant aller jusqu'à la mort.

Les mesures de confinement qui s'annoncent ne permettront pas aux personnels des établissements équestres d'assurer les multiples sorties des équidés habituellement effectuées par les propriétaires ainsi que les cavaliers de club afin de maintenir leur équilibre sanitaire nécessaire à leur survie.

Nous comprenons et acceptons parfaitement que, compte tenu de la situation, il n'est pas possible de faire fonctionner nos établissements normalement. Nous demandons, avec l’application de mesures sanitaires strictes (cf le guide de la reprise de l'équitation validé par le ministère des sports au mois de mai), la possibilité pour les propriétaires et les cavaliers de club d’accéder à leur structure équestre afin d'assurer l’entretien ainsi que les soins des équidés. Nous souhaitons être certains de pouvoir assurer et garantir le bien-être et la santé de tous nos poneys et chevaux, qui sont des êtres-vivants dont nous avons la responsabilité.

Maires, Parlementaires, responsables gouvernementaux, prenez conscience de cette situation et sauvez nos poneys et nos chevaux. Permettez une fréquentation encadrée des établissements équestres pour assurer les conditions biologiques nécessaires au maintien en vie de nos animaux.

Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook AuGalop.Info

Jean Luc compte sur vous aujourd'hui

Jean Luc VERNON a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Pour un aménagement particulier des règles de confinement pour les structures équestres”. Rejoignez Jean Luc et 3 622 signataires.