Petition update

Demandons l'accès à la nature en cas de reconfinement !

Billy FERNANDEZ

Oct 27, 2020 —

Bonjour à tous,

Nous aurions aimé ne pas avoir à vous écrire à nouveau.

Malheureusement la deuxième vague est bien là. La situation est jugée « critique » par le professeur Delfraissy, président du conseil scientifique, et beaucoup évoquent désormais une situation "hors de contrôle".

Le gouvernement s’apprête à prendre de nouvelles mesures sanitaires, et semble privilégier un reconfinement généralisé, dont les modalités ne sont pas encore connues.

Un conseil de défense est prévu demain matin, au cours duquel une décision devrait être prise et sera probablement annoncée à 20h par Emmanuel Macron. Les mesures ainsi décidées feront ensuite l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale jeudi matin, puis au Sénat l’après-midi. Les débats seront suivis d’un vote non contraignant. Néanmoins, nous vous invitons à interpeller vos parlementaires sur la nécessité de maintenir un accès à la nature en cas de reconfinement, car ce vote aura malgré tout une portée symbolique et le contenu des débats pourra influer sur les modalités concrètes du reconfinement.

Pour notre part, nous avons écrit cet après-midi au Premier ministre et au ministre de la Santé en ce sens, en leur demandant de tirer les leçons du confinement tel qu’il avait été défini au printemps.

Les effets délétères d’un confinement sans sortie possible dans la nature sur l’augmentation des violences familiales, de la dépression, de la sédentarité ou encore des comportements d’addictions, sont aujourd’hui solidement documentés.

A contrario, le contact avec la nature et la pratique d’activités de pleine nature répondent à un besoin essentiel et vital, avec des effets bénéfiques largement démontrés sur la santé physique et mentale, notamment sur le plan immunitaire en réduisant le stress et l’anxiété.

C’est aussi un facteur majeur de réduction des inégalités du confinement, comme en attestent là encore de nombreuses études.

Ainsi, nous vous invitons à refaire circuler et signer massivement la pétition afin d’alerter l’exécutif et de faire porter notre voix.

Oui nous devons pouvoir accéder à la nature en cas de reconfinement, car il s’agit d’une question de santé publique. Cette demande est légitime et a de sérieuses chances d'aboutir, car nous sommes déjà plus de 160 000 et que nous pouvons créer un sursaut de mobilisation !

Prenez soin de vous

Billy et Solène

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.