Pétition fermée

Pour que le corps de Simone Weil soit rapatrié en France

Cette pétition avait 264 signataires

Simone Weil aurait probablement détesté cette pétition. Mais il est scandaleux que l'auteur de l'Enracinement soit enterrée en terre étrangère. Morte le 24 août 1943 d'un arrêt cardiaque au sanatorium d'Ashford, près de Londres,elle fut inhumée dans le cimetière de Bybrook. C'est dans cette humble tombe oubliée que repose la plus grande philosophe française du XXème siècle. Ce ne serait pas faire preuve de chauvinisme cocardier que de ramener en France la dépouille de celle qui professa dans son livre-testament un patriotisme de la compassion envers une France souffrante.

Bien entendu, il ne s'agirait pas de la rapatrier entre les murs glacés du Panthéon: elle qui détestait la fausse grandeur n'y apprécierait pas la compagnie de nombreux progressistes. Mais on pourrait par exemple l'inhumer à St-Julien-de-Peyrolas où elle passa son dernier été en France à vendanger les vignes sur les conseils de Gustave Thibon.

Eugénie compte sur vous aujourd'hui

Eugénie BASTIÉ a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Pour que le corps de Simone Weil soit rapatrié en France”. Rejoignez Eugénie et 263 signataires.