Pour préserver le climat et sauver des vies, maintenez la limitation de vitesse à 80 km/h

Pour préserver le climat et sauver des vies, maintenez la limitation de vitesse à 80 km/h

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Jacques BOULAN a lancé cette pétition adressée à Emmanuel MACRON (Président de la République)

La limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes à deux voies sans séparateur central est bonne pour le climat, bonne pour la balance commerciale du pays, bonne pour le pouvoir d’achat des automobilistes et bonne pour la vie.

Le gouvernement ne doit pas revenir en arrière .

Cette mesure présente bien des avantages :

Elle est bonne pour le climat,
La réduction de vitesse baisse la consommation de carburant et les émissions des véhicules. Selon différents organismes spécialisés, cette baisse aura un effet positif allant de quelques centaines de milliers à un million de tonnes de CO2 évitées chaque année.

C’est la mesure de réduction de gaz à effet de serre la plus efficace qui a été prise par ce gouvernement. Elle a très peu coûté au budget de l’État au regard des bénéfices attendus.

bonne pour la balance commerciale,
La baisse des importations de carburant engendrée par cette mesure réduit de plusieurs dizaines de millions d’euros les 60 milliards de déficit de la balance commerciale de notre pays. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est déjà ça.

bonne pour le pouvoir d’achat,
Le carburant économisé, que les automobilistes n’ont pas à acheter, représente plusieurs centaines de millions d’euros qui restent dans les porte-monnaie des Français. Ce n’est pas beaucoup, mais ce n’est pas si mal.

et bonne pour la vie,
C’est l’argument utilisé par votre gouvernement - 350 morts et dix fois plus de blessés évités chaque année. Un premier bilan sur le deuxième trimestre 2018 montre déjà une baisse sensible du nombre de victimes.

et un seul inconvénient :

mais elle fait perdre du temps,
certainement, mais pas autant que la simple proportion entre 90 et 80. En effet sur un trajet, il y a des traversées d’agglomérations à 50, des limitations à 70, des zones 30, des virages et des véhicules comme  tracteurs, voiturettes, vélos etc. Résultat, pour la plupart des automobilistes, cela peut représenter quelques minutes par jour, sans doute moins de cinq.

Est-ce trop demander aux gens, si cela permet d’épargner des vies et si cela contribue à la préservation du climat ?  Non !

La limitation de vitesse à 80 km/h doit être maintenue !

Jacques Boulan
Climat’ hic !

_______

Note pour les signataires :

Le président et son gouvernement s’apprêtent à reculer sur cette mesure, voire à l’abandonner. C’est le moment de peser pour que cette limitation de vitesse soit maintenue.

En bonne logique, les 2 millions de personnes qui ont signé la pétition dite « L’affaire du siècle », laquelle soutient le recours en justice contre l’Etat pour inaction climatique, devraient également signer celle-ci pour encourager le président de la République à rester ferme sur une action déjà mise en place.

Ma base de lancement est réduite. Pour que cette pétition ait du poids, il lui faut des dizaines de milliers de signataires. Ne vous contentez pas de la signer, partagez-la avec un maximum de gens, vos parents, vos amis, vos collègues, etc. N’ayez pas peur de l’éventuelle réaction de ceux d’entre eux qui veulent rouler plus vite. Pour nous tous, c’est le moment d’agir.

PARTAGER, c’est seulement à cette condition que cette pétition a des chances de servir à quelque chose.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !